Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

02 juillet 2019

Agir tôt pour leur plein développement

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, était de passage au Pavillon Desrosiers-Langlois, le 25 juin, pour présenter le programme Agir tôt et annoncer des investissements de 2,7 M$ pour la région de Lanaudière.

Le programme Agir tôt est un engagement phare du gouvernement de la CAQ, et des investissements de 48 M$ ont été annoncés dès 2019-2020 pour son déploiement dans l’ensemble de la province, des investissements qui atteindront progressivement 88 M$ annuellement d’ici 2023-2024.

«Le déploiement d’Agir tôt est un tremplin incroyable, qui permettra de rejoindre les familles aux quatre coins du Québec et de donner des services dès la visite en première ligne pour tous nos enfants. Avec Agir tôt, nous nous donnons les moyens d’influencer positivement la trajectoire de vie de nos enfants et de leur permettre de développer leur plein potentiel. C’est de donner une chance à tous de se développer», a affirmé le ministre délégué Lionel Carmant.

Faits saillants du programme

Le programme Agir tôt repose sur le déploiement, à l’échelle du Québec, d’une plateforme informatique à laquelle la population aura accès graduellement au cours de l’automne 2019, et qui regroupe des questionnaires de dépistage sur le développement de l’enfant de 0 à 5 ans. À partir des réponses, l’enfant pourra être orienté plus rapidement vers les services appropriés et être rencontré par une équipe multidisciplinaire.

«Vous connaissez la statistique d’un enfant sur quatre qui arrive à la maternelle 5 ans avec un retard dans au moins une sphère de développement. Alors, par ce programme, les enfants pourront être mieux orientés grâce à un portrait plus précis de son développement et dans un délai plus court», a ajouté Lionel Carmant.

La participation de la famille dès le début du processus ainsi que la possibilité d’offrir à l’enfant les services de stimulation précoce dont il a besoin avant même la confirmation d’un éventuel diagnostic seraient les grands avantages de ce programme. D’autres stratégies pour améliorer le dépistage précoce sont également prévues et mettront à contribution les partenaires du réseau de la santé, du réseau des services de garde et de l’éducation par un travail collaboratif.

En ce qui concerne l’ajout de professionnels, une cinquantaine seront ajoutés pour Lanaudière.

Pour en savoir plus: http://agirtot.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média