Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 avril 1999

Alain Charette et Karine Laflamme s'envoleront pour Paris!

Après avoir remporté des prix aux niveau local, régional et provincial pour leur conception d'un compte-tours optique, un étudiant et une étudiante de secondaire 5 à l'école Le Prélude ont été choisis pour participer à l'Expo-science Pan-canadienne qui se tiendra à l'université d'Edmonton en Alberta, du 16 au 22 mai. Une semaine plus tard, Alain Charette et Karine Laflamme partiront pour Paris afin de participer au Printemps du Québec, un événement culturel où ils seront invités à présenter leur invention dans le volet Science-Jeunesse.

Philippe Pilette

Il aura fallu au moins une centaine d'heures de recherche et de travail à Alain et Karine pour mettre au point leur compte-tours optique, un dispositif conçu pour compter les tours de n'importe quel appareil et basé sur l'utilisation d'un rayon lumineux. Les deux étudiants ont entrepris ce projet dans le cadre de leur cours de Technique de Mesure en sciences, pour lequel ils avaient à concevoir un appareil.

Après des recherches sur Internet, ils ont constaté qu'un tel compte-tours n'existait pas, sinon sous une forme mécanique, tels les odomètres de vélos ou de voiture. Alain, dont le père travaille dans le domaine de l'électronique, s'intéresse à cette science depuis qu'il est tout jeune. Il a donc eu l'idée de ce dispositif et, avec l'aide de sa compagne, a mis au point l'appareil et programmé le micro-processeur nécessaire au fonctionnement du compte-tours.

En janvier, l'équipe d'Alain et Karine a été parmi les quatre choisies pour représenter l'école à l'exposition régionale. Celle-ci avait lieu à la polyvalente Deux-Montagnes en mars et là encore, les deux coéquipiers se sont classés pour la finale du Québec, avec une autre équipe de l'école, celle de Lilifleur Blackburn et Julie Séguin.

A la Super-Expo-science Bell de Sorel et Tracy, Karine Laflamme et Alain Charette ont eu le plaisir d'apprendre qu'ils faisaient partie des 32 personnes sélectionnées pour participer à l'expo-sciences Pan-canadienne. De plus, ils ont été invités par les membres du conseil d'Expo-sciences à aller en France où le Québec sera à l'honneur cette année lors de l'événement "Printemps du Québec".

Karine et Alain sont enchantés par cette belle opportunité de faire deux voyages intéressants, même s'ils devront pour cela sacrifier plusieurs journées d'école! Pour qu'ils ne soient pas en retard dans leurs travaux scolaires, leur professeur Jean-Michel Légaré a proposé, sur une suggestion du journaliste, de leur envoyer leurs devoirs par Internet, proposition que les deux étudiants ont accueilli avec peu d'enthousiasme!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média