Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mai 1999

Alain Morel à Paris

Alain Morel est joaillier. Récemment, il a été parmi les 18 artisans choisis lors du dernier salon des métiers d'art de Montréal pour participer à l'exposition Grand Prix des métiers d'art du Québec à Paris. Cette exposition a été présentée dans le cadre des célébrations du "Printemps du Québec" à Paris qui se tenait du 18 mars au 25 avril 1999.

Philippe Pilette

Le Grand Prix des métiers d'art est la plus haute distinction dans le domaine au Canada. Les 18 finalistes ont été sélectionnés parmi 140 exposants représentant toutes les régions du Québec dans le cadre de l'exposition "Racines". Le travail d'Alain Morel, un bijou en or jaune 18 carats, argent sterling oxydé, bronze et émeraude a été remarqué par le jury composé d'historiens et de critiques d'art.

Cette nomination fut une heureuse surprise pour ce joaillier de Terrebonne qui exerce son métier depuis 19 ans. Alain Morel, qui a déjà remporté une médaille de bronze pour le Prix de la bijouterie canadienne en 1981, a participé depuis le début des années 80 à plusieurs événements et expositions au Québec, dont celle d'Excel'Art de Lanaudière. En 1995, l'artisan a réalisé une oeuvre commémorative pour le Prix du journalisme au Grand Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

Une vocation tardive

Né à Grenoble en France, Alain Morel a commencé la joaillerie vers l'âge de 30 ans. Auparavant, il a pratiqué la céramique et l'hologerie et a aussi enseigné à l'école de joaillerie et de métaux d'art de Montréal pendant sept ans. L'homme s'est toujours intéressé aux roches et aux pierres précieuses. Plus jeune, il aurait aimé devenir archéologue ou géologue et avait même entrepris des études en ce sens.

Fasciné par les richesses des Maharajas, les trésors de pirates et de conquistadors, il a été surpris de découvrir l'importance que les pierres et les métaux précieux avaient dans l'histoire de l'humanité. Alain Morel avait d'ailleurs proposé le thème de l'or comme sujet pour l'émission "L'aventure", présentée à la radio de Radio-Canada il y a quelques années. L'idée avait été acceptée mais le contrat pour l'émission n'ayant pas été renouvelée, le projet n'a jamais eu de suite.

Pour Alain Morel, l'important dans la création d'une oeuvre est sa qualité esthétique. "Elle doit plaire et être agréable à l'oeil", souligne le joaillier. "Il ne faut pas trop chercher à trouver l'idée géniale mais garder sa spontanéité. Les plus belles trouvailles sont souvent le résultat du hasard". Aujourd'hui, Alain Morel fait la production de bijoux corporatifs, du travail d'atelier, du moulage, du coulage et des réparations. Il partage un atelier avec d'autres joailliers à Montréal et créé également des bijoux exclusifs: bagues, pendentifs, colliers, bracelets et broches. On peut faire appel à ses services et obtenir ses conseils en appelant au 471-8263.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média