Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

22 avril 2014

Alex Dubeau et Frédérik Gauthier en congé

©Alex Dubeau avait un grand défi pour la saison 2013-2014. Le gardien originaire de Mascouche devait protéger le fort des Wildcats de Moncton, une équipe composée de plusieurs recrues. (Photo: Daniel St-Louis Photographer)

LHJMQ

Les Mascouchois Alex Dubeau et Frédérik Gauthier ont été éliminés des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Avec leur équipe respective, les deux joueurs ont été vaincus par l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Alex Dubeau avait un grand défi pour la saison 2013-2014. Le gardien originaire de Mascouche devait protéger le fort des Wildcats de Moncton, une équipe composée de plusieurs recrues. Pas moins de 11 joueurs de première année ont vécu leur baptême dans la LHJMQ.

Le gardien de 19 ans s’est bien tiré d’affaire devant la jeunesse de son équipe. Dubeau a obtenu 30 victoires avec un pourcentage d’arrêts de 90,9% et une moyenne de buts alloués de 2,89. Le numéro 31 est le gardien de but qui a joué le plus de minutes dans la LHJMQ. «Cette année fut la meilleure de ma carrière junior. J’ai été constant toute l’année. Ce fut une belle année pour moi. Je suis satisfait de ma saison», a admis celui qui a été nominé comme joueur par excellence des Wildcats par les entraîneurs.

Nouveau rôle

Durant sa saison, le vétéran Dubeau a servi de mentor à la recrue Jason Rioux, qui a été acquis le 22 décembre. Rioux arrivait du Midget AAA et Dubeau l’a pris sous son aile jusqu’à la fin de la saison. «J’ai appris à le connaître. C’est un bon gars et il est un bon gardien. Je crois qu’il a bien aimé son rôle, a mentionné Dubeau. Quand je suis arrivé dans la ligue à 16 ans, j’avais Gabriel Girard devant moi. Il avait 19 ans, et ça m’a permis d’apprendre de lui.»

Alex Dubeau aurait aimé que sa saison se poursuive à l’issue de la série contre l’Armada. Moncton a perdu la série de la ronde initiale en six parties. Cette série a été spéciale puisqu’il affrontait l’équipe de sa région et aussi son meilleur ami d’enfance, Dominic Talbot-Tassi. «C’était spécial, car on n’osait pas vraiment se parler pendant la série. Même l’été, je m’entraîne avec pas mal toute l’équipe de l’Armada, a avoué Dubeau. On a livré une bonne bataille. Tous les matchs ont été serrés et on peut en sortir gagnants.»

Dans la Ligue nationale de hockey, Alex Dubeau n’a pas d’attache avec une équipe. Il quittera Moncton sous peu et regardera les options avec son agent. Le choix de première ronde des Cataractes de Shawinigan en 2010 espère avoir un essai avec une équipe du circuit Bettman.

Une année occupée pour Frédérik Gauthier

Frédérik Gauthier n’a pas chômé depuis l’été dernier. Le joueur de Mascouche a vécu la saison la plus occupée de sa jeune carrière.

Le 30 juin 2013, il a été repêché par les Maple Leafs de Toronto en première ronde. Par la suite, il a participé au camp de développement de l’équipe. En août, il a été invité au camp estival d’Équipe Canada junior et celui de l’Océanic de Rimouski a commencé quelques jours plus tard.

En septembre, il est retourné à Toronto pour le camp d’entraînement et est revenu à Rimouski pour jouer sa 2e saison dans la LHJMQ. De la mi-décembre jusqu’au début janvier, il a défendu les couleurs du Canada lors du Championnat mondial de hockey junior en Suède.

Sa saison 2013-2014 s’est terminée abruptement en 2e ronde, le 16 avril, contre l’Armada. Dans le 7e match de la série, l’Océanic a laissé filer une avance de 4 buts pour finalement s’incliner 8 à 7 en prolongation. Le numéro 23 a obtenu une passe dans cette rencontre.

Frédérik Gauthier ne pense pas que l’équipe a manqué d’énergie dans la 2e partie du 7e match. La défensive de l’Océanic était quand même hypothéquée avec la suspension de Jimmy Oligny et les blessures à Jan Kostalek, Ryan MacKinnon et Samuel Morin. De plus, l’Océanic avait raté l’occasion d’éliminer l’Armada lors de la 6e rencontre. «On était confiants et tout pouvait arriver, a-t-il avoué. Nous sommes sortis forts et on était prêts. Ils ont été plus opportunistes.»

Malgré toute la route parcourue, Frédérik Gauthier se sentait bien physiquement rendu à la mi-avril. Il juge que sa saison a été en s’améliorant. «On est préparés pour ça. Le début de ma saison a été moyen. Après la période des Fêtes, c’était beaucoup mieux», a analysé celui qui a obtenu 28 de ses 50 points à partir de janvier.

Pendant la saison morte, Frédérik Gauthier veut continuer d’améliorer son coup de patin. À sa 3e saison avec l’Océanic, il sera un pilier de l’offensive.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média