Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

28 janvier 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Alexandre Da Costa et Olivier Brault unis pour la paroisse

©Alexandre Da Costa affirme que ce spectacle n’est qu’un début de ce qu’il entend faire pour s’impliquer dans le milieu dans lequel il vient d’emménager. (Photo : courtoisie)

Pour aider la paroisse Saint-Louis-de-France à amasser une partie des 1,2 M$ qu’elle souhaite récolter en six ans pour procéder à des travaux de restauration majeure de son église et de son presbytère de la rue Saint-Louis, à Terrebonne, les musiciens Alexandre Da Costa et Olivier Brault organisent un concert-bénéfice qui se tiendra à l’église le dimanche 23 février, à 14 h.

Ayant récemment fait l’acquisition d’une maison située tout près de l’église, avec sa conjointe, Martine Cardinal, le violoniste Alexandre Da Costa veut s’investir dans son nouveau milieu de vie.

Qu’un début

«C’est un pas dans cette direction et c’est juste le commencement. Il y aura d’autres choses à venir, promet-il, tout en restant vague sur ses ambitions. L’appel du Vieux-Terrebonne s’est fait entendre et je trouve que c’est un terroir très fertile pour la culture.» Terrebonne, c’est aussi le milieu de Martine Cardinal. Native d’ici, elle y a dirigé l’Académie le Jardin des Violons, il y a quelques années. Elle est bien heureuse d’être de retour chez elle et de pouvoir contribuer à sauver l’église. «J’ai été baptisée là. Mon fils aussi. J’y ai présenté mon concert de fin d’année durant 15 ans. Elle est d’ailleurs dotée d’une acoustique fantastique», décrit-elle.

Concert inclusif

Olivier Brault, lui aussi violoniste de renommée internationale et résident de Terrebonne, sera de la partie. «Olivier assurera le côté historique et fera ce qu’il fait de mieux, la musique baroque», précise Alexandre Da Costa. [caption id="attachment_109315" align="alignnone" width="444"] Olivier Brault, lui aussi violoniste de renommée internationale et résident de Terrebonne, sera de la partie.[/caption] «Il y aura aussi de belles surprises du côté de la mise en scène. On va replonger à l’époque de la confection de l’église. On veut vraiment que ce soit représentatif de Terrebonne», renchérit Mme Cardinal, qui fera également sonner son violon. Pour ce qui est d’Alexandre Da Costa, il jouera des pièces viennoises et offrira en primeur quelques morceaux de son spectacle Stradivarius BaROCK. «Ce sera de Vivaldi à Queen, en passant par Leonard Cohen et Jimmy Hendrix», résume-t-il brièvement. «Ce n’est pas un concert pour puristes. On veut remplir l’église (d’une capacité de 800 personnes) avec des gens qui souhaitent découvrir la musique, aider l’église et passer un après-midi en belle compagnie», ajoute Mme Cardinal. Pour se procurer des billets, on communique avec la paroisse au 450 471-3451 ou on visite le site Web créé pour la campagne de financement au www.stlouisterrebonne.ca. Des billets à 20 $, à 35 $, à 50 $ et à 75 $ sont disponibles.

©Olivier Brault, lui aussi violoniste de renommée internationale et résident de Terrebonne, sera de la partie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média