Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 avril 1999

Alexandre Tremblay: un des meilleurs joueurs de badminton au pays

Lachenaie abrite l'un des meilleurs jeunes joueurs de badminton au pays: Alexandre Tremblay. Maintenant âgé de 18 ans, Alexandre a d'ailleurs participé récemment aux championnats canadiens junior dans cette discipline, y ramenant une médaille de bronze.

Gilles Bordonado

Pratiquant le badminton depuis l'âge de 9 ans, Alexandre en était à ses quatrièmes championnats nationaux consécutifs, à ses derniers chez les juniors.

Cette saison a été excellente pour lui. Il a brillé en simple, en double masculin (avec Mathieu Dubé de Valleyfield) et en double mixte (avec Sophie Jutras de Buckingham).

Au classement québécois, suite à la tenue de sept tournois, il a pris le 1er rang en double, le 2e rang en simple, le 3e en mixte. Lors des championnats québécois, il a cependant fait mieux, remportant l'or en simple et double et l'argent en mixte.

Ses excellents résultats se sont reflétés sur son classement canadien, lui qui était 3e sur le plan national en double et 5e en simple. Aux championnats canadiens qui se déroulaient à Calgary du 5 au 10 avril, il a remporté une médaille de bronze en double masculin, pris le 5e rang en simple et fait la quart de finale en mixte. Il s'agissait de sa deuxième médaille aux canadiens, lui qui avait remporté une médaille d'or en 1996 en double, alors qu'il était de niveau cadet.

Alexandre se prépare maintenant pour son dernier rendez-vous important de la saison, les championnats canadiens senior qui ont lieu à l'Université Laval à Québec le week-end prochain. Il en sera alors à sa première participation. Cet été, il entrevoit une participation à des camps d'entraînement dans l'ouest canadien à Calgary et Edmonton, et des séjours en Angleterre et en Europe, pour tâter le niveau international.

Inscrit au programme de sciences humaines au Cégep Montmorency à Laval, Alexandre est un ancien de l'école secondaire Saint-Sacrement.

Il est un passionné de badminton. Pendant la saison, il s'entraîne quatre fois par semaine s'il a un tournoi le week-end et cinq fois, s'il n'en a pas. En préparation pour les nationaux, le rythme des pratiques est passé jusqu'à huit par semaine pendant deux mois. Heureusement, il est inscrit au programme sport-études, ce qui lui permet de monter un horaire sur mesure pour réussir tant sur les plans scolaire que sportif. Il est membre de l'équipe du CÉGEP Montmorency et s'entraîne sur l'équipe du Québec et avec le Club Élite de badminton de Laval.

De plus, toutes ses économies passent là-dedans: "Depuis trois ans, je paye pas mal toutes les dépenses de mes saisons de badminton, soit un peu plus de 3 000 $ par an. L'été, je travaille au service aux membres au golf Le Mirage de Terrebonne. Je peux compter sur le soutien financier de l'équipe du Québec et sur une commandite de Victor Donnay pour les vêtements et équipements", confiera le jeune homme.

La dernière saison a été déterminante pour lui. Ayant changé de partenaire en double masculin, il s'est découvert un plus grand leadership et a pris confiance en ses moyens. Du badminton, il apprécie la rapidité du sport et sa finesse. Alexandre aime le sport en général, mais avoue que d'exceller au badminton explique sûrement sa détermination à se dépasser et à compétitionner au plus haut niveau.

Ses projets se veulent réalistes. Dans quatre ans, il espère prendre part aux Jeux du Canada, il sera alors parmi les plus vieux dans sa catégorie. Ensuite, s'il est toujours aussi emballé et qu'il excelle encore, il pourra viser une participation à des tournois internationaux et aux Jeux du Commonwealth et qui sait aux Olympiques.

Entretemps, Alexandre s'attend à une saison relativement difficile l'an prochain, alors qu'il en sera à sa première année chez les seniors. Il se donne d'ailleurs de deux à quatre ans pour se faire un nom dans cette catégorie tant en simple qu'en double. Il va falloir, dit-il, qu'il s'entraîne fort et il est près à cela. Il aime ça !

***

Notons que Dominic Tremblay, frère d'Alexandre, brille également en badminton. Lui aussi remporte année après année son lot d'honneurs et de médailles. La dernière saison a été un peu plus difficile, car il en était à sa première année chez les juniors, ce qui est tout à fait normal. Mais selon Alexandre, son frérot a cependant réussi à tirer son épingle du jeu. C'est un excellent athlète, qui est promis lui aussi à un bel avenir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média