Alexane Roy au pays de l’Alzheimer

Alexane Roy au pays de l’Alzheimer
Alexane Roy et le livre sur lequel elle a planché durant plus de trois ans, «aider… Aimer».

La Terrebonnienne Alexane Roy ne souffre pas de la maladie d’Alzheimer, mais depuis plusieurs années, par son rôle d’intervenante en gérontologie, de conférencière et de pianiste-chanteuse, elle côtoie des personnes avec des troubles neurocognitifs. Sur la base de ses expériences et observations, elle publie aider… Aimer.

L’auteure parle de son ouvrage comme d’un guide heuristique, c’est-à-dire qui invite à la découverte. Loin de croire qu’elle possède la vérité sur le sujet, elle incite les gens à se questionner sur l’approche qu’ils adoptent avec les personnes en perte cognitive. «Le meilleur moyen d’agir est de partager nos idées et de travailler ensemble. Ce n’est pas simple. Ce sont beaucoup d’essais et d’erreurs, reconnaît-elle. Il faut apprendre à connaître la personne qui se trouve devant soi, son histoire, et on voit ce qui fonctionne pour créer un lien avec elle.»

Le livre qui s’adresse à tous se présente sous la forme d’un aide-mémoire ou d’un abécédaire composé de 52 mots, dont 10 mots-clés «résumant l’essentiel d’une approche tendre et efficace», comme on peut le lire en quatrième de couverture. «Je voulais écrire ce livre pour la personne aidante fatiguée qui n’a pas le temps de lire un livre détaillé sur la question. Elle peut directement consulter la section qui l’intéresse. C’est facile et rapide comme lecture», témoigne celle qui a agi comme proche aidante, notamment auprès de son père.

Ayant écrit quelques versions de ce livre qu’elle a elle-même publié à 400 exemplaires, Mme Roy demeure curieuse d’obtenir les commentaires des gens du milieu de la santé, milieu qu’elle n’a pas la prétention de vouloir révolutionner, par ailleurs. Déjà, elle a obtenu l’aval de Hervé Platel, professeur et chercheur en neuropsychologie à l’Université de Caen, en France, qui signe la postface de l’ouvrage.

Le public pourra le découvrir lors d’un lancement qui aura lieu le 22 novembre de 17 h à 19 h à la Cité GénérAction 55+ (702, montée Masson, Terrebonne). Il sera alors vendu au coût de 20 $. L’auteure sera bien sûr sur place pour le présenter.

Notons que aider… Aimer est disponible dans les bibliothèques de Terrebonne.

Texte : Pénélope Clermont

Partager cet article

Commentez l'article

avatar