Année record pour les organisateurs

Christophe Scott
Année record pour les organisateurs
De gauche à droite : Nicolas Lessault, Thierry Lacombe et Yvan Caron, propriétaires de voitures DeLorean DMC-12. Celle de M. Lacombe, transformée en réplique exacte de la voiture du film «Retour vers le futur», a particulièrement retenu l’attention. (Photo : Christophe Scott)

EXPOSITION DE VOITURES ANCIENNES

La traditionnelle Exposition de voitures anciennes s’est tenue à l’Île-des-Moulins de Terrebonne le 8 septembre entre 10 h et 16 h 30. Organisé par la SODECT en collaboration avec le Club de voitures anciennes et classiques de Montréal, l’événement a attiré 4 200 visiteurs, un record pour l’exposition qui en était à sa 17e édition.

Plus de 500 voitures anciennes étaient installées sur le site enchanteur de l’Île-des-Moulins, ce qui est également un record pour les organisateurs. «Certains propriétaires de voitures anciennes sont venus de la Beauce ou de la région de Québec pour exposer leurs voitures, a expliqué Christine Huard, coordonnatrice générale et événements de la SODECT. Ce sont des distances qui peuvent paraître banales, mais c’est très différent lorsqu’on conduit une voiture ancienne.» Les plus vieux véhicules exposés dataient de 1910.

Mme Huard a rappelé que l’événement n’aurait pas été aussi réussi si les organisateurs n’avaient pas bénéficié du partenariat du Club de voitures anciennes et classiques de Montréal, qui a permis aux organisateurs de trouver un aussi grand nombre d’exposants. «Les propriétaires de voitures anciennes aiment venir ici, ils considèrent que c’est un lieu paisible et formidable, a-t-elle exprimé. Chez les visiteurs, on sent parfois une pointe de nostalgie. C’est bien, de pouvoir se rappeler sa jeunesse, son enfance, au travers d’événements comme celui-ci.»

Modèles rares

Parmi les modèles ayant particulièrement retenu l’attention des visiteurs, on compte la DeLorean DMC-12 de 1981 de Thierry Lacombe, un résident de Laval qui a complètement transformé son véhicule pour en faire une réplique exacte de la voiture du film culte «Retour vers le futur».

«Il n’existe que deux répliques de la voiture au Canada et huit à travers le monde, a relaté Yvan Caron, un ami du propriétaire exposant lui aussi une DeLorean à l’exposition. Habituellement, les gens font la file pour la voir, alors que là, ils n’ont pas à attendre, ce qui est merveilleux.»

Les organisateurs de l’événement se sont aussi réjouis d’avoir l’occasion d’y exposer les premiers modèles de véhicules Ford, qui datent du début du siècle. «On a rarement l’occasion d’en voir parce qu’il faut attendre que la température soit idéale pour les sortir à l’extérieur», a expliqué Mme Huard.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar