Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 février 2020

Après la consultation viennent les choix

DÉMARCHE MOULINOISE À LA LUTTE À LA PAUVRETÉ

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 et de l’Alliance régionale pour la solidarité et l’inclusion sociale, la Coopérative de solidarité le Chez-Nous du Communautaire des Moulins a réuni plus de 80 organismes le 22 janvier au Complexe aquatique de Mascouche, afin de déterminer les chantiers prioritaires qui feront partie d’un futur plan d’action local.

Après une consultation effectuée auprès de la communauté, la Coopérative a colligé les préoccupations et priorités relativement, entre autres, au développement des jeunes enfants, à l’éducation, à l’habitation, à la sécurité alimentaire, à la santé en général et à l’insertion sociale.

En vue d’un plan pour agir

«Aujourd’hui, c’était l’étape des choix entre les différentes préoccupations, rapporte Stéphanie Fournier, organisatrice communautaire à la Coopérative de solidarité. Les participants ont discuté des propositions qui sont ressorties de la consultation et ont choisi parmi ces priorités six des sept chantiers qui feront partie du plan d’action pour agir concrètement, lutter contre la pauvreté et favoriser l’inclusion sociale de tous.» Outre trois chantiers visant à rendre les services accessibles, certaines préoccupations spécifiques ont été choisies, telles que l’habitation, la sécurité alimentaire et l’obtention de soins adéquats. Une septième priorité, qui concerne la communication et la connaissance des services, fera aussi partie du plan. D’autres rencontres sont prévues jusqu’au dépôt du plan d’action de la MRC Les Moulins en juin 2020. En soutien à la mobilisation et aux actions à venir, la MRC bénéficiera d’ici 2023 d’une somme d’un peu plus de 685 000 $ provenant de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale, ainsi que d’un montant de 951 000 $ d’ici 2024 octroyée par la Fondation Lucie et André Chagnon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média