Actualité
Retour01 juillet 1999
Alphonse Duplessis et les fleurs
Philippe Pilette
Dans sa jeunesse, Alphonse Duplessis aimait bien le sport. Il a pratiqué le ski, le patin, a joué au baseball, au softball et au hockey. C'est son beau-père, un fleuriste jardinier qui lui a montré comment s'occuper des fleurs. Aujourd'hui, il est toujours en pleine forme et passe entre une heure et deux heures par jour à arroser ses fleurs à la main, avec de temps en temps l'aide de son amie Germaine Dubé qui vient de Mascouche pour lui tenir compagnie.
Alphonse Duplessis est établi à Terrebonne depuis 20 ans. A son arrivée, il a commencé par faire un potager puis, après quelques années, il a abandonné les légumes pour se consacrer aux fleurs. Il y a 15 ans, il a aussi planté une dizaine de plants de fougères, lesquels se sont multipliés très rapidement. Aujourd'hui, sa plantation en compte 82 plants qui atteignent deux mètres de hauteur. C'est d'ailleurs leur taille exceptionnelle qui lui a valu la visite il y a deux ans d'un employé du Jardin Botanique de Montréal qui n'en avait jamais vu de pareilles!
M. Duplessis déplore que la ville n'organise plus le concours "Maison fleurie" qui l'avait incité à commencer à fleurir sa propriété. Malgré cela, il a toujours continué à cultiver de nombreuses variétés qu'on peut admirer en se promenant au coin des rues St-Joseph et St-François-Xavier. Les tulipes, glaïeuls, lilas, pétunias, géraniums, fuschias et autres fleurs colorent et parfument sa maison qu'il a d'ailleurs baptisée "maison fleurie".
Commentaires