Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juillet 1999

Deux honneurs prestigieux pour la ballerine Hélène Robitaille

La talentueuse ballerine Hélène Robitaille de Terrebonne a tiré son épingle du jeu récemment en enlevant deux honneurs prestigieux lors de compétitions de ballet classique de haut niveau.

Gilles Bordonado

La jeune femme de 19 ans a remporté une médaille d'or "ultime" et la mention d'honneur "Diva" dans la catégorie des 17 à 19 ans lors de l'American Danse Awards, une compétition de niveau nord-américain qui se déroulait à Boston du 30 juin et 6 juillet. Ce championnat national attirait des danseurs et danseuses des quatre coins des États-Unis. Déjà médaillée d'or lors des présélections en février, Hélène était la seule ballerine du Canada à ce rendez-vous.

En juin, cette dernière avait brillé au Québec, alors qu'elle remportait le 1er prix pour la meilleure interprétation en ballet classique, toujours chez les 17-19 ans, au Festival de danse Encore de Trois-Rivières.

"C'est la première fois que je participe à ce type de compétitions. Je n'y allais pas vraiment pour les honneurs. Je ne m'étais pas fixée d'objectif. Je m'y rendais plutôt pour me comparer, voir où je me situais et prendre de l'expérience sur scène. Répéter seule en studio et se produire devant un public sont deux choses bien différentes. De plus, à Boston, on filmait nos prestations sur vidéo, un outil de promotion très utile en vue d'auditions à l'étranger", de confier Hélène qui espère toujours joindre les rangs d'une compagnie de danse ou d'une grande école de danse de Saint-Petersbourg en Russie à court terme, un des ses grands rêves.

La jeune femme déploie beaucoup de temps et d'énergie pour réaliser cet objectif. Avec un professeur privé, elle répète cinq heures par jour, six jours par semaine. A cela, s'ajoute deux heures de travail personnel le dimanche. Hélène se consacre entièrement au ballet classique, un art dont elle veut faire son gagne-pain et pratiquer sur une base professionnelle.

Elle aura d'ailleurs l'opportunité de se faire valoir sur scène en fin d'année. Elle fait partie de la distribution de la pièce "Casse Noisette" qui sera jouée par la réputée troupe "Ontario ballet theatre" aux quatre coins de cette province en décembre prochain.

D'ici là, Hélène poursuivra ses études, poussant son apprentissage du ballet classique, mais aussi du russe et de l'histoire de l'art comme autodidacte. Elle redouble d'efforts car elle sait que les prochains mois seront cruciaux dans sa carrière. Elle tient à être le plus prête possible pour relever les nouveaux défis qui s'offriront à elle.

Hélène a souligné l'apport de ses parents, Denise et Alain Éthier, qui l'appuient sans réserve moralement et financièrement, ainsi que la Ville de Terrebonne qui l'a secondé récemment via son programme de soutien à la relève. Cette aide et les quelques bourses qu'elle a reçues lui permettent de poursuivre des rêves qu'elle caresse depuis qu'elle est petite fille...

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média