Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 août 1999

500 cyclistes ont roulé pour une bonne cause

Au cours de la fin de semaine des 21 et 22 août derniers avait lieu la dixième édition du Vélotour SP, une activité de financement au profit de Sclérose en plaques Québec. Cette année, les participants étaient invités à découvrir les Basses-Laurentides à l'occasion d'un parcours de 150 km au cours duquel ils ont traversé plusieurs villages entre Mascouche et Mirabel.

Le directeur général de la Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec), Miklos Fulop est photographié ici au moment du départ samedi matin en compagnie de Richard "Tower" Lemire, ambassadeur de la SP et vétéran du Vélotour. (photo: Philippe Pilette)

Philippe Pilette

La température était idéale pour une randonnée à vélo et c'est dans la bonne humeur que les cyclistes ont pris le départ samedi matin pour parcourir les quelque 80 kilomètres qui les séparaient de leur point d'arrivée, l'aéroport de Mirabel.

Au cours de l'avant-midi, les participants ont traversé St-Roch-de-l'Achigan et Ville des Laurentides pour faire une halte au centre communautaire de Ste-Sophie où ils ont pris le repas du midi. Ils ont ensuite repris la route pour se diriger vers Mirabel en passant par le village de St-Antoine. A leur arrivée à l'aéroport, les participants étaient attendus pour un cocktail, suivi d'un banquet et d'une soirée dansante.

Le lendemain, les cyclistes ont parcouru une distance d'environ 96 km, faisant une halte pour dîner au Centre culturel Val-d'Espoir à St-Janvier. Les premiers participants à boucler le parcours sont arrivés à l'école Le Prélude vers 13h30.

Objectif dépassé

Au cours de la soirée du samedi soir, les organisateurs ont dévoilé les résultats de l'opération bénéfice. Cette année, les 500 participants inscrits ont permis de recueillir une somme de 375 000 $, soit 65 000 $ de plus que l'objectif prévu.

Il s'agissait de la dixième année que cet événement était tenu au Québec. L'an dernier, 400 participants avaient permis d'amasser une somme de 310 000 $ pour financer la recherche et des services aux personnes atteintes et à leur famille. Depuis 1990, 2 300 000 $ ont pu être ainsi recueillis grâce aux 4 091 participants au Québec seulement. Au Canada, 18 randonnées Vélotour SP auront eu lieu cette année, permettant ainsi d'amasser environ 2,5 millions de dollars grâce à la participation de quelque 7 500 cyclistes.

La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui frappe environ 12 000 personnes au Québec. Depuis quelques années, la recherche a permis la mise au point de nouveaux médicaments très efficaces pour ralentir l'évolution de cette maladie qu'on ne peut toujours ni prévenir ni guérir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média