Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 septembre 1999

La nostalgie était au rendez-vous

C'est une foule d'environ 12 000 personnes qui a envahi l'Ile-des-Moulins dimanche dernier pour visiter l'exposition de voitures anciennes organisée par la SODETC et le VACM, et qui réunissait près de 250 modèles d'automobiles des années 20 à 70. Il s'agit d'une participation comparable à celle de l'an dernier alors qu'on avait évalué à 13 000 le nombre de visiteurs qui s'étaient rendus à Terrebonne pour la même occasion.

Philippe Pilette

La température était particulièrement clémente et les Ford, Chrysler, Cadillac, Studebaker, Buick et autres brillaient de tout leur chrome sous les ardents rayons du soleil de dimanche après-midi.

"Mon oncle Marcel en avait une comme ça!". "As-tu vu la longueur de la Cadillac: au moins vingt-deux pieds!". "Où avez-vous déniché cette magnifique Austin? Ça c'était de la voiture!".

Voilà le genre de commentaires qu'on pouvait entendre ici et là en se promenant sur le site, alors que jeunes et vieux s'émerveillaient en circulant autour des "bijoux sur roues". Pour plusieurs, c'était l'occasion de se rappeler des souvenirs de jeunesse et de raconter des anecdotes amusantes. Des curieux en profitaient pour demander aux propriétaires des détails sur les performances de leur voiture et ces derniers étaient visiblement ravis de raconter comment ils étaient parvenus à trouver les pièces rares et à remettre leur véhicule en parfait état.

Succès populaire

Avec plus de 250 voitures inscrites, les organisateurs de l'exposition, la Société de Développement culturel de Terrebonne et Voitures Anciennes et Classiques de Montréal, avaient raison d'être satisfaits. "Nous sommes très heureux de la participation qui est plus importante que pour la première édition," a dit Jean-Claude Claing, président du VACM. Nous avons plus de modèles des années 20 et 30 que l'année dernière," a-t-il précisé.

Dès l'entrée sur le site, on pouvait admirer deux anciens camions de pompiers ainsi que plusieurs voitures des années 20 et 30, dont une Ford coupé 1925. La série des voitures américaines des années 50 étaient bien représentée avec de somptueuses Cadillac, Hudson, Buick et Chevrolet. "J'ai eu une Studebaker semblable à celle-là," s'exclamait un visiteur. "Wow!, as-tu vu la couleur de cette décapotable!" lançait une dame devant une Ford 59.

Plusieurs des exposants présents sont des habitués des concours d'élégance, comme Jean-Claude et Doris Tacquet, des antiquaires qui possèdent quatre voitures et qui remportent régulièrement des prix aux concours de Chambly et de Stowe, dans le Vermont. La Réo Touring 1927, l'Austin 1938, la camionnette Ford 1936 et l'Oldsmobile sedan 1931 sont elles-mêmes des vedettes car elles sont régulièrement louées pour des productions de télévision ou de cinéma.

Animation et prix

Au cours de la journée, les visiteurs ont eu droit à de l'animation musicale assurée par deux orchestres qui se produisaient au théâtre de verdure. Les six musiciens de "L'Esprit de la Nouvelle-Orléans" ont joyeusement interprété plusieurs pièces de musique Dixie, remplacés ensuite par les "Running Shoes", qui ont fait "swinger" la foule au son des succès des années 50, 60 et 70.

Les responsables de l'événement avaient également eu la bonne idée d'inviter des artisans et des producteurs artisanaux à occuper les kiosques de la place du marché pour proposer leurs produits aux touristes.

En fin d'après-midi, le jury a annoncé les noms des gagnants pour chacune des catégories de voitures. Bernard Burns, de Laval, a gagné le prix pour les années 10 et 20 avec sa Ford coupé modèle T 1925. Pour la catégorie des années 30, c'est Vick Tremblay, également de Laval, qui a remporté la première place grâce à sa Chrysler Super 8 1931.

Lucien Cousineau et sa Buick décapotable 1947 était le lauréat pour les années 40 tandis que le prix pour les années 50 a été remporté par Yves Majeau, de St-Esprit qui exposait une Thunderbird décapotable 1955. Richard Bégin, de Carignan et Roger Marcil, de Joliette, ont remporté les prix pour les années 60 et 70, l'un avec une Camaro Pace car 1969 et l'autre avec une Volskwagen Beetle 1971.

Malgré l'invitation qui leur avait été lancée, peu de participants avaient pris la peine de se costumer. Des prix pour les plus beaux costumes ont tout de même été décernés à Jean-Claude et Doris Tacquet, à Jacques Labrosse et Micheline Belhumeur ainsi qu'à la famille de Denis et Claudette Galarneau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média