Actualité
Retour01 novembre 1999
Acier Leroux: un investissement de 4 000 000 $ à Terrebonne
Gilles Bordonado
Cette annonce attendue a été faite vendredi après-midi par M. Gilles Leroux, président de l'entreprise, en présence du maire Jean-Marc Robitaille, de Guy Julien, ministre délégué à l'Industrie et au Commerce, de la députée de Terrebonne, Jocelyne Caron, et du président du Centre local de développement économique des Moulins, Me François Duval.
Implantée sur un terrain de 1 000 000 pieds carrés, la nouvelle usine de 70 000 pieds carrés sera dotée d'une technologie de pointe qui en fera la plus automatisée et la plus moderne des 27 usines de l'entreprise, soit 20 au Canada et sept aux États-Unis. L'aménagement des lieux sera révolutionnaire et permettra une distribution rapide des produits.
Ce sont Acier Marshall et Acier Royalcor, des divisions d'Acier Leroux installées en location à Laval, qui déménageront leurs pénates à Terrebonne. Cet investissement majeur créera une soixantaine d'emplois dans la région, dont plusieurs nouveaux. Les travaux de construction de la nouvelle usine ont débuté et seront complétés au printemps prochain, au plus tôt à la fin avril.
Selon M. Leroux, les raisons qui expliquent ces déménagements sont les facilités d'accès par des axes routiers majeurs, la topographie et la vocation du parc industriel Ouest, ainsi que l'accueil chaleureux de la Ville de Terrebonne et du CLDEM.
Fondée en 1887, Acier Leroux est l'un des plus importants distributeurs d'acier dans l'Est du Canada. M. Leroux a expliqué que son entreprise, qui embauche 1 200 personnes, offrait 3 000 produits d'acier et s'approvisionne aux quatre coins du monde. M. Gilles Leroux représente la cinquième génération de cette famille à diriger l'entreprise, une particularité qu'a souligné le ministre Guy Julien. "Cette entreprise marque l'histoire du développement industriel du Québec", a ajouté le ministre, notant que la firme avait les deux autres ingrédients du succès: l'innovation et l'exportation.
Cet investissement renforce la place de choix qu'occupe la MRC des Moulins dans le domaine de l'acier et confirme le pouvoir d'attraction du Groupe ADF et des terrains du parc industriel Ouest de Terrebonne.
Ces terrains, rappelons-le, ont été acquis du gouvernement fédéral qui y opérait il y a de nombreuses années, le Champ de tir Saint-Maurice. Le gouvernement du Québec avait permis un changement au schéma d'aménagement qui a permis d'inclure six millions de pieds carrés du secteur.
Remerciant M. Leroux de sa confiance, le maire Jean-Marc Robitaille, qui a indiqué que la venue d'Acier Leroux positionnait merveilleusement bien Terrebonne sur le plan national, voire international, a noté la contribution de la députée Jocelyne Caron dans le dossier du rezonage du secteur: "Quand ça s'est corsé, Mme la députée, vous étiez là. Merci."
Notons l'appui de Mme Harel et de M. Julien au projet, la Whip en chef du gouvernement a noté la qualité des entreprises qui choisissent Terrebonne et a rappelé que le parc industriel Ouest répondait à des besoins différents et n'entrait pas en concurrence avec Montréal.
Les nouveaux terrains de ce secteur s'envolent cependant à une vitesse folle, puisque plusieurs autres entreprises sont en voie de s'y installer. Parmi celles-ci, notons le groupe ADF qui prévoit un nouvel agrandissement dans le domaine de l'acier, ainsi que les Embellissements Mike Fraser, Multicoupe DM et Ameublement Québéko dans le secteur du bois.
Commentaires