Actualité
Retour01 novembre 1999
Ouverture du Centre d'hébergement de la Côte-Boisée
Gilles Bordonado
Un milieu de vie de haute qualité
Ce centre d'hébergement public de 132 lits a exigé des investissements de 15 000 000 $ du gouvernement du Québec. Le nouveau CHSLD de la Côte-Boisée du 4300 rue Angora offre un chez soi de première qualité à ses résidents en sérieuse perte d'autonomie. 150 travailleurs verront au mieux-être des résidents leur proposant une très large gamme de services de santé et autres adaptés à leurs besoins.
Au rez-de-chaussée, on retrouve une vaste salle à manger nommée Salon Denise-Daunais, en l'honneur d'une employée fidèle du Centre d'hébergement des Moulins. La cuisine moderne et complète servira des repas équilibrés à tous les résidents et aux employés qui opteront d'y manger. Les résidents pourront choisir de manger dans cette grande salle, dans la salle à manger aménagée à leur étage ou dans leur chambre. Les déjeuners seront préparés sur les étages, toasts et cafés étant bien frais à leur arrivée dans les assiettes et les tasses des résidents.
Du hall d'entrée, on accède à un jardin protétique, c'est-à-dire adapté aux limites physiques des gens en perte sévère d'autonomie. Les services administratifs sont regroupés au premier plancher et disposeront d'une vaste salle de rencontre, la salle des fondateurs, qui rendront hommage aux familles pionnières Lorrain et Asselin.
Chacun des quatre étages dispose de 32 chambres, auxquelles s'ajoute une chambre polyvalente par étage pour des situations exceptionnelles. Chaque chambre, abondamment vitrée comme le reste de l'édifice, dispose d'un lit électrique, de bons espaces de rangement, d'un lavabo et d'un accès à une toilette complète.
Chaque étage dispose d'une salle à manger, d'une salle familiale, d'une salle de réunion, d'un solarium, d'un vaste balcon protégé, d'un fumoir et de trois salons avec téléviseur. "Notre objectif est que ces personnes vivent au centre comme s'ils étaient chez eux, qu'ils profitent d'une belle qualité de vie et de soins adaptés à leur santé dans un environnement de qualité et agréable", de confier M. Asselin. Ce dernier ajoute que les résidents du Centre d'hébergement des Moulins et du Centre Lorrain ont eu droit à une ou deux visites du chantier avant de déménager pour se familiariser avec les lieux.
L'édifice, hautement sécuritaire, est doté de gicleurs automatiques, de murs et portes à haute résistance au feu et d'une génératrice de grande autonomie. Le sol aux abords du centre a été solidifié permettant aux pompiers d'intervenir en camions dans les meilleures conditions.
Centre de jour Joseph-Alfred-Duchesneau
Le rez-de-chaussée abrite le centre de jour Joseph-Alfred-Duchesneau. On honore ainsi la mémoire d'un célèbre Terrebonnien. Né en 1832 et mort en 1905, ce médecin oeuvra à Terrebonne de 1863 à 1889, soit pendant 35 ans. Il fut maire de Terrebonne en 1872, 1873, 1888 et 1889 et conseiller municipal en 1890 et 1891. Anciennement installé au Centre d'hébergement des Moulins, ce centre de jour offre des soins favorisant le maintien à domicile de gens âgés vivant toujours à la maison. Doté de salles pour des traitements en ergothérapie et en physiothérapie, il dispose d'un médecin, d'une infirmière et d'équipements, comme une salle d'hydrothérapie, un bain thérapeutique et deux espaces communs: la grande salle communautaire Jean-Marc Fontaine et la salle de rencontre des Seigneurs.
La construction du Centre d'hébergement et de soins de longue durée de la Côte-Boisée et du Centre de jour Joseph-Alfred-Duchesneau s'inscrit dans la réforme du système de santé québécois. Il permet d'offrir un lieu de vie de haute qualité et des services adaptés aux gens âgés en sérieuse perte d'autonomie, évitant d'engorger des lits d'hôpitaux bien plus coûteux. Les gens acceptés sur place le sont suite à une référence du CLSC Lamater et une évaluation des besoins en services de santé.
Commentaires