Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 décembre 1999

Simon Godin, guitariste à Décibel

"Il y a un certain mystère autour du métier de musicien de télévision: beaucoup de gens se demandent comment ça se passe! Pour moi, c'est un travail comme un autre, que j'essaie de faire de mon mieux". -Simon Godin

Philippe Pilette

Simon Godin est encore jeune dans le métier. Cela fait à peine un an qu'il a commencé à jouer dans l'orchestre de "Décibel", une émission animée par Nathalie Simard diffusée au réseau TVA le dimanche soir et qui met en vedette de jeunes chanteurs et chanteuses.

Agé de 22 ans, le guitariste est encore au début de sa carrière et il est très heureux de pouvoir profiter de cette expérience. Pour lui, des qualités importantes pour faire ce travail sont la patience et la capacité de travailler en équipe. "C'est sûr qu'il faut être très bon en lecture et posséder une technique suffisante", dit-il. "Mais à mon avis, il faut surtout avoir une bonne attitude: les bons musiciens ne manquent pas et les fortes têtes sont vite remerciés de leurs services".

Il est important aussi pour un musicien d'avoir un très bon équipement: "Les bons instruments sont très chers", explique Simon, mais pour avoir une certaine crédibilité, un musicien doit être bien équipé. Après tout, la musique est une affaire de son", poursuit-il.

Un musicien de la région

Simon Godin a grandi à Lachenaie et à Terrebonne. Pendant plusieurs étés, il a travaillé pour le Service des loisirs de Terrebonne comme moniteur dans les parcs. Même s'il vit maintenant à Montréal, Simon revient régulièrement à Terrebonne où habitent toujours ses parents.

C'est en secondaire 2, alors qu'il fréquentait l'école Léopold-Gravel (dans la classe de Guy Limoges) que Simon a commencé à étudier sérieusement la guitare. Ensuite, il a poursuivi ses études musicales en guitare jazz au Cégep Lionel-Groulx, consacrant tout son temps et son énergie à la musique.

Après ses études, il a commencé à travailler comme pigiste, accompagnant des chanteurs et des chanteuses et travaillant en studio. C'est en décembre dernier qu'il a reçu un appel du chef d'orchestre de "Décibel". Par l'entremise du guitariste Rick Haworth avec qui Simon avait eu l'occasion de jouer, Claude Castonguay qui cherchait un jeune guitariste obtient son numéro et lui propose de se joindre à son orchestre. "J'ai été chanceux", dit Simon. "Beaucoup de musiciens aimeraient faire ce travail qui est assez payant et qui donne une bonne visibilité", ajoute-t-il. "C'est aussi une bonne référence quand tu cherches du travail: ça prouve que tu peux subir la pression".

Longues journées

"Il faut beaucoup de patience pour faire ce travail: il y a de nombreux moments d'attente", explique le guitariste. Une journée d'enregistrement normale commence vers huit heures du matin et se termine vers huit ou neuf heures du soir.

Le matin, les musiciens se réchauffent et se familiarisent avec les pièces qu'ils auront à jouer, souvent des chansons qu'ils n'ont jamais entendues. Ensuite viennent les répétitions avec les chanteurs. Chaque chanson sera jouée deux fois. La première fois pour mettre à l'aise l'interprète (qui est généralement très nerveux). "Il faut que le chanteur ou la chanteuse se sente appuyé par le band. C'est souvent la première fois qu'ils chantent avec un orchestre. On essaie de les mettre à l'aise", dit le musicien. L'orchestre répète une autre fois la chanson avec les jeunes artistes pour la mise-en-scène caméra, c'est-à-dire la répétition des déplacements que doit faire le chanteur en fonction des prises de vues.

Après un "run trough", une répétition en accéléré de toutes les pièces de l'émission, les musiciens se préparent pour l'enregistrement. Celui-ci peut prendre de 45 minutes à une heure, pour une émission de 30 minutes. Les émissions de "Décibel" sont enregistrées plusieurs mois à l'avance et on enregistre souvent deux émissions la même journée. "L'équipe est sympathique et il y a une bonne ambiance de travail", confie Simon.

Heureux

Outre la télévision, Simon Godin continue à accepter des contrats en studio ou sur scène: "Chaque travail apporte des défis différents. J'aime bien travailler en studio mais j'adore aussi jouer sur scène. Jouer "live" et en studio sont deux choses très différentes", explique-t-il. Le guitariste aimerait bien avoir l'occasion de faire des tournées avec des artistes.

Il fait aussi de l'enseignement et a quelques élèves en guitare: "J'aime enseigner à des élèves motivés et intéressés", dit-il. "Qu'il s'agisse de jouer ou d'enseigner, l'important pour moi, est que je m'amuse à faire ça." Quand à son travail à la télévision, Simon confie: "Le plus beau cadeau qu'on puisse me faire est que je continue à travailler".

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média