Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 février 2000

Huguette Lamoureux: une femme qui ne s'ennuie jamais

A Mascouche, rares sont ceux qui n'ont pas entendu parler de Huguette Lamoureux. Membre de l'AFEAS, artisane, photographe, bénévole, elle oeuvre depuis plusieurs années au sein de divers groupes. La Revue l'a rencontrée récemment.

Philippe Pilette

Native de l'Épiphanie, Huguette Lévesque a rencontré André Lamoureux après une partie de hockey à laquelle ils assistaient tous les deux pour encourager leurs équipes respectives. "Qui prend mari prend pays", dit Huguette, qui est venu habiter Mascouche après son mariage.

Femme au foyer modèle, elle a attendu que ses deux filles soient assez grandes avant de "sortir de la maison". Mais une fois lancée, elle a mis les bouchées doubles, un peu comme si elle voulait rattraper le temps perdu.

"C'est en visitant une exposition de l'AFEAS que tout a commencé. J'ai eu le goût de montrer ce que je faisais depuis toujours en couture," se rappelle-t-elle. "Ça a été pour moi comme une naissance!" Une naissance à la vie communautaire et publique car, à partir de 1972, Huguette Lamoureux sera présente non seulement comme membre et présidente de l'AFEAS mais aussi sur la scène scolaire et culturelle.

Bénévolat

Lorsque ses filles fréquentaient les écoles de Mascouche, Huguette s'impliquait dans le comité de parents et participait aux sorties. "Je voulais être présente pour mes enfants", explique-t-elle. A partir de 1972, elle devient aussi commissaire à la Commission scolaire de Terrebonne. Après six ans à siéger, elle ne regrette pas l'expérience mais avoue avoir été un peu déçue: "On n'a pas vraiment de pouvoir. En fin de compte, c'est le gouvernement qui décide tout", lance-t-elle.

Vers la même époque, on lui propose d'être membre du comité pour le futur CLSC. Huguette Lamoureux est donc parmi les pionniers qui ont travaillé à l'implantation du CLSC et a passé huit ans à travailler bénévolement pour le nouvel établissement dont elle a d'ailleurs suggéré le nom: Lamater.

Photo et artisanat

Depuis son enfance, Huguette a toujours eu la passion de la photographie. "J'allais emprunter le kodak de mon oncle", raconte-t-elle. "A 14 ans, j'ai acheté mon premier Brownie que j'ai toujours". Au début des années 80, elle fait partie des fondateurs du Club de photo Prise 1.

La Mascouchoise fait surtout de l'instantanné. "Partout où je vais, j'apporte mon appareil et je photographie des scènes et des personnes", dit-elle. Elle possède aujourd'hui une importante collection de photos sur la plupart des événements qui ont marqué l'histoire récente de Mascouche.

Huguette Lamoureux, qui est bien connue dans la région pour son talent de tisserande a commencé à s'intéresser au tissage avec l'AFEAS: "Dès la 4e leçon, j'ai adoré ça et j'ai dit à André: il me faut un métier!". Huguette commence alors sa carrière d'artisane, produisant au fil des ans quantité de nappes, tapis, catalognes et autres articles de maison. Elle a participé à la mise sur pied de l'association d'artisans La Mascouchoise qui a présenté de nombreuses expositions. Aujourd'hui, elle produit toujours des pièces sur commande et enseigne son art à quelques élèves.

Hommage

L'artisane aime aussi le chant choral et a fait partie pendant une vingtaine d'années de la chorale de l'église, avec laquelle elle a d'ailleurs fait trois voyages en Europe. Depuis quelques années, elle a aussi commencé à s'intéresser à la généalogie après avoir entendu une conférence d'Aimé Despatis au Carrefour généalogique de Lanaudière. Dans ses moments de loisirs, elle joue à la pétanque avec le Club de pétanque de Mascouche. "Je prends beaucoup de plaisir à jouer: étant l'aînée d'une famille de dix enfants, je n'ai pas eu tellement le temps de jouer dans mon enfance", souligne-t-elle.

En 1992, la ville de Mascouche lui a rendu hommage en lui décernant le prix L'Escarbot du bénévolat. Huguette Lamoureux, qui a participé à l'organisation des fêtes du 225e en 1975 et aux célébrations du centenaire de l'église St-Henri-de-Mascouche en 1985 affirme être moins active qu'avant. "Aujourd'hui, je suis aidante au foyer", dit Huguette qui prend soin de son mari malade. Malgré tout, la dynamique Mascouchoise trouve quand même le temps de faire partie du quelques comités: celui de l'AFEAS, celui du 250e anniversaire de Mascouche et celui du Carrefour généalogique de Lanaudière!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média