Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 février 2000

Mascouche rend hommage aux Soeurs de la Providence

Le Comité des fêtes du 250e anniversaire de Mascouche a rendu un hommage mérité et particulièrement touchant aux Soeurs de la Providence, une communauté religieuse qui a oeuvré pendant plus de 120 ans au mieux-être des citoyens, jeunes et vieux, de Mascouche.

Gilles Bordonado et Philippe Pilette


Le samedi 5 février en après-midi, en présence de plusieurs personnalités, ainsi que de dirigeantes et des membres des Soeurs de la Providence, une inscription commémorative sur une imposante pierre a été dévoilée devant l'hôtel de ville de Mascouche, où cette communauté a érigé il y a 155 ans, la Providence Saint-Louis.

Situé au 3034 chemin Sainte-Marie, cet édifice fut un refuge pour orphelins, un asile pour personnes âgées et infirmes et un juvénat pour jeunes filles. Les Soeurs de la Providence y ont oeuvré jusqu'en 1965. La Fabrique de Saint-Henri-de-Mascouche a cédé ce superbe bâtiment à la Ville de Mascouche en 1971, la municipalité en faisant son hôtel de ville en 1977.

Suite au dévoilement de cette pierre commémorative et à sa bénédiction par le curé Jean-Paul Laferrière, les dignitaires présents, dont Soeur Claire Houde, supérieure provinciale de la communauté, le maire Richard Marcotte et des conseillers municipaux, ainsi que plusieurs citoyens se sont rendus à la salle du conseil municipal, où on a rappelé l'oeuvre des Soeurs de la Providence et l'histoire de la Providence Saint-Louis.

Valeurs chrétiennes

Le président des Fêtes du 250e Pierre Raymond a souligné la ténacité et la persévérance des religieuses qui ont oeuvré à Mascouche. " Leur misson académique et religieuse auprès de la population mascouchoise était exemplaire ", a dit M. Raymond. Pour sa part, le curé Jean-Paul Laferrière a rappelé de bons souvenirs de l'époque de soeur Denise, soeur Gertrude et soeur Pelletier.

Invité à dire quelques mots, le maire de Mascouche Richard Marcotte a fait remarquer que son administration avait orienté le développement de la ville en tenant compte des " traces ", afin de relier le passé au présent. " Une ville se bâtit sur des traces et vous êtes parmi celles qui ont travaillé à poser ces fondations " a déclaré le maire.

Après les discours, on a remis quelques cadeaux souvenirs aux religieuses présentes et un vin d'honneur a été servi.

Par la suite, les invités et les citoyens présents ont visité l'ancienne Providence Saint-Louis dans sa nouvelle vocation d'hôtel de ville municipal ainsi qu'une exposition de photographie datant de l'époque du juvénat. Cette porte-ouverte a assurément rappelé de précieux souvenirs aux femmes qui ont oeuvré en ces murs ou qui y ont vécu une partie de leur vie comme élèves au juvénat.

Le prochain rendez-vous du comité des fêtes du 250e anniversaire de Mascouche est un grand bal d'époque qui se déroulera le samedi 4 mars à la salle Yves-Blais du Centre René-Lévesque à 18h. Ce rendez-vous mémorable, voire historique, sera marqué d'un repas gastronomique, lors duquel l'on servira les vins de la Cuvée du 250e. Une grande soirée dansante animera le tout. Le coût d'entrée est fixé à 60 $ et les convives sont invités à y venir costumé.

Pour réservation pour cette soirée, on joint Mesdames Chantal Fillion au 474-5202 ou Louise Dubreuil au 474-7225.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média