Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mars 2000

Dwight Baird : un maître de l'aquarelle à Terrebonne

La Galerie d'art de l'Ile-des-Moulins présente une exposition d'aquarelles du peintre montréalais Dwight Baird. Sous le thème "A travers des années...", l'exposition réunit des oeuvres réalisées depuis une vingtaine d'années.

Philippe Pilette

Dwight Baird a une façon très personnelle de faire de l'aquarelle. Avec les années, il a développé un style et une technique qui lui sont propres. Ses oeuvres, reconnues pour leur réalisme très particulier, se distinguent aussi par le choix des sujets et des points de vue. "J'appelle ça du réalisme naturel", dit le peintre. "Certains de mes tableaux sont plus difficiles à vendre car les sujets peuvent déranger les gens", confie-t-il.

Dwight Baird aime travailler par thèmes. Il a fait plusieurs tableaux sur les petits ports de Terre-Neuve avant d'entreprendre une série de toiles sur les parcs d'amusement. Sa dernière série regroupe des scènes nocturnes de plusieurs villes dans le monde. Amateur de baseball, il a aussi traité ce sujet d'une façon très originale à travers une quarantaine d'aquarelles, travail lui a d'ailleurs valu des commandes des clubs de baseball professionnels et de la NBA.

Plus connu aux États-Unis où il fait carrière en participant à des festivals et des expositions de grande envergure, Dwight Baird n'a pas suivi le cheminement habituel de l'artiste en art visuel et a rarement exposé dans les galeries. "J'aime organiser des sortes de happening avec de la musique et une ambiance qui se rapporte au thème de l'exposition", explique-t-il.

Natif de Huntington, le peintre a grandi à la campagne et plusieurs de ses premières oeuvres s'inspirent de son coin de pays. Ayant beaucoup voyagé, il a aussi ramené de ses voyages plusieurs tableaux. Ses oeuvres plus récentes intègrent des personnages et explorent avec une grande sensibilité certains aspects de la société contemporaine. "La beauté peut se trouver n'importe où, il s'agit de la voir", dit Dwight Baird. "Elle peut surgir de la composition ou d'un contraste entre les couleurs".

Pour découvrir un artiste au talent exceptionnel, la Galerie d'art de l'Ile-des-Moulins vous invite à cette exposition présentée du 1er avril au 28 mai, les samedis et dimanches de 13h à 17h. L'entrée est libre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média