Actualité
Retour01 avril 2000
Pépinière Lapointe: un leader québécois dans son domaine
Gilles Bordonado
La firme en a fait du chemin depuis sa fondation en 1976. A ses débuts, François Lapointe, dont le grand-père était chef de gare et éleveur de boeufs, produisit des concombres anglais, des tomates et de la laitue en serres, sous l'impulsion d'un ami, André Allard, lui-même producteur maraîcher: "J'ai toujours aimé jardiner. Dès l'âge de 3 ans, je m'occupais d'un potager avec ma grand-mère. Ça m'a toujours intéressé", confiera François.
Un agronome proposa alors à François de faire pousser des fleurs: "Il m'a dit que l'horticulture serait une production d'avenir. J'ai commencé par 1 000 boîtes à fleurs, j'ai en vendues 500 et jettées 500. L'année suivante, j'ai vendu les 1 000 boîtes et j'en ai même manqué."
Au début des années 1980, alors qu'il songeait à fermer boutique, cet ex-technicien en électronique rencontrait Sylvie Picard, inhalothérapeute de formation. A leur histoire d'amour allait se doubler une passion pour les fleurs. "J'ai tout de suite adoré ça", de dire Sylvie.
Depuis cette rencontre, le commerce n'a cessé de progresser. Les propriétaires ont suivi de multiples cours et formations. Ils sont abonnés à une foule de publications spécialisées et ils se rendent à l'étranger pour participer à des salons. L'an dernier, François s'est ainsi rendu en France et en Ohio aux États-Unis pour s'informer des dernières nouveautés.
Devant la croissance des affaires, ces experts ont modernisé leurs installations de l'avenue Châteaubriant l'an passé. Une vaste serre accueille les horticuleurs amateurs bien au chaud et au sec. Les allées sont larges et tout est bien placé sur des tables pour faciliter les achats. Les arbres sont disposés à l'extérieur sur des étalages spécialement construits pour assurer leur manipulation facile. Le vaste stationnement est pavé. "Nous voulions ainsi poursuivre notre progression, mais surtout gâter notre clientèle. Pendant des années, elle nous a été fidèle dans des conditions pas toujours faciles. Nos clients méritaient bien ces améliorations", ajoutera Sylvie Picard, responsable des serres de vente et de la mise en marché.
"On connaît bien notre clientèle et notre marché. On sait être à leur écoute. C'est pour cela que l'on se démarque en offrant des produits originaux et à la mode. Nous sommes toujours un an en avance sur les tendances nord-américaines grâce à nos lectures et aux séjours à l'étranger", ajoutera François Lapointe, qui se consacre surtout sur la production en serre. Toutes les fleurs et la majorités des arbustes de la Pépinière Lapointe poussent sur place, ce qui lui permet de s'assurer d'une qualité optimale de produits. Pépinière Lapointe profite aussi de la compétitivité et du regroupement d'achat Groupex pour ses achats: "Nous partageons également notre expertise entre nous, ce qui est un atout dans ce domaine", ajoutera M. Lapointe.
En conclusion, François Lapointe et Sylvie Picard tiennent à partager ce prix avec leurs nombreux employés et leur clientèle fidèle. Sans leur appui et leur confiance, ils n'auraient jamais pu se mériter un tel honneur.
Commentaires