Actualité
Retour01 août 2000
Mascouche s'occupe de ses ORDURES
Philippe Pilette
Mascouche offre un service de gestion des ordures à l'avant-garde et a même devancé les projets du ministère québécois de deux ans en lançant un projet pilote de cueillette des déchets verts pendant plusieurs semaines, une expérience qui n'a toutefois pas obtenu le succès escompté.
Récemment, la ville a distribué dans les foyers mascouchois un document rappelant les différents volets de la cueillette des déchets domestiques.
Cinq volets
Le plan de gestion des déchets comprend cinq cueillettes différentes. Une fois la semaine, un camion automatisé vide le contenu des bacs de 360 litres contenant les ordures ménagères et les déchets non recyclés.
Chaque mercredi, c'est la collecte sélective des matières recyclables de papier, carton, métal et verre dans un bac spécial. Ce volet obtient une succès appréciable, avec environ 50 tonnes ramassées chaque semaine. "La coopération des citoyens est excellente", note le maire Richard Marcotte.
Une modification a été apportée récemment pour les citoyens qui n'ont pas assez d'un seul bac. "Dorénavant, ceux qui désirent se procurer un deuxième bac de 360 litres ou de recyclage peuvent le faire moyennant des frais fixes, sans augmentation de la taxe dédiée aux ordures", a expliqué Luc Tremblay, du service des Finances.
A ces deux cueillettes hebdomadaires s'ajoute la cueillette des gros rebuts (meubles, tapis, appareils électroménagers, etc.) chaque premier mercredi du mois et la cueillette des Déchets Domestiques Dangereux, une fois par année à la fin du mois de mai.
La collecte des déchets verts expérimentée cette année a été interrompue: "La première semaine, nous avons ramassé 16 tonnes, puis 14 la deuxième et encore moins les suivantes. C'est est trop peu pour ce que cela coûte", dit M. Tremblay. "Nous reprendrons ce projet d'une façon qui répond davantage aux besoins des citoyens", a expliqué le fonctionnaire. Il faut noter qu'une loi gouvernementale obligera les municipalités à recueillir les déchets verts à partir de 2002.
Cette année, la ville procédera cependant à une collecte des feuilles mortes pendant six semaines, du 18 octobre au 29 novembre. Les feuilles devront être dans des sacs de plastique déposés le mercredi près du bac de recyclage.
A noter, la ville dispose d'une déchiqueteuse pour arbres, branches et arbustes qui peut se déplacer sur demande. Il suffit de communiquer avec les Travaux publics au 474-4133, poste 248.
Commentaires