Actualité
Retour01 décembre 2000
LES CINÉMAS GUZZO : Parmi les 50 sociétés privées
Les cinémas Guzzo, dont le siège social est situé sur le chemin du Coteau à Terrebonne, est parmi les 50 sociétés les mieux gérées au pays. Ce classement fait suite à la 8e édition du concours canadien des 50 entreprises les mieux gérées au Canada, qui a dévoilé récemment ses lauréats.
Gilles Bordonado
10 complexes, 108 salles
Cinémas Guzzo est le plus important exploitant de salles de cinéma indépendant au Québec. L'entreprise compte 10 complexes cinématographiques dans la grande région métropolitaine, cumulant le nombre impressionnant de 108 salles.
En entrevue, le vice-président de l'entreprise, Vincenzo Guzzo, a confié que ce prix s'explique sûrement par la volonté de la compagnie de se faire une place dans le marché : " Notre désir de tirer notre épingle du jeu contre de grands joueurs a pu jouer dans notre sélection. Notre gestion financière est efficace et tient compte de tous les paramètres de l'exploitation d'un complexe de cinéma. On ne se limite pas aux coûts d'exploitation, mais aussi au coût de construction, ce qui nous permet de demeurer très compétitif et d'offrir un produit de qualité à un produit abordable ", d'expliquer le fils d'Angelo Guzzo, fondateur de l'entreprise.
Considéré comme un chef de file dans le domaine du divertissement, Cinémas Guzzo a innové en mettant sur pied une série de Méga-Plex, des complexes de divertissement familial variés ou se côtoient salle de projection, café Hollywood, carrousel, autos tamponneuses, allées de quilles, arcade et espace de jeux aménagé pour les jeunes enfants. Le client est choyé puisqu'il profite des dernières innovations technologiques sur le plan de la projection, un grand confort et une programmation variée.
Un service de qualité
Vincenzo Guzzo souligne aussi le caractère familial de l'entreprise : " Nous n'avons pas remplacé nos employés par des guichets automatiques. Nous misons sur le facteur humain dans notre service à la clientèle. Nous comptons 300 employés, dont 250 sont des étudiants qui en sont pour la plupart à leur premier emploi. Pour nous, c'est important qu'ils puissent profiter de cette occasion de travail, qui augmente leur confiance en eux. "
" Ce prix nous fait très plaisir. Cela prouve que l'on nous considère comme des leaders dans notre domaine, un facteur intéressant en particulier face aux milieux financiers ", notera M. Guzzo.
La prudence est de mise
Le vice-président précise que l'entreprise caresse des projets d'expansion, mais ajoute que la prudence sera de mise. " Sept des 10 plus grands complexes cinématographiques américains ont fait faillite. Les institutions financières sont donc très prudentes et nous aussi. Pour nous, ce léger ralentissement nous permettra encore mieux de planifier nos prochains investissements. Nous vivrons en 2002-2003 une situation similaire à celle que nous avons vécue en 1998 alors que nous sommes passés de 36 à 108 salles en 14 mois ", de mentionner Vincenzo, le papa de deux enfants, Angelo II et Vittorio-Emanuele, qui espère-t-il, prendront sa relève, comme il l'a fait lui-même avec son père Angelo.
Quant au concours, notons que 10 entreprises du Québec font partie des lauréats, deux de plus qu'en 1999. Il est organisé par Arthur Andersen, la Banque CIBC et le quotidien The National Post.
Angelo et Vincent Guzzo, respectivement président et vice-président des Cinémas Guzzo, sont des leaders québécois dans le monde de l'exploitation de salles de cinéma au Québec.
Commentaires