Actualité
Retour01 mars 2001
REGROUPEMENT DE TERREBONNE, LACHENAIE ET LA PLAINE
Cette photo d'archives prise en septembre dernier présente les maires Jean-Marc Robitaille de Terrebonne, Marcel Therrien de Lachenaie et Daniel Bélec de La Plaine, avec la députée Jocelyne Caron lors de l'annonce de leur intention de fusionner leurs trois villes. (photo archives La Revue : Gilles Bordonado)
L'étude est concluante et démontre que la fusion sera avantageuse
Ce jeudi à 14h à la salle du Conseil municipal de La Plaine, la firme Raymond Chabot Grant Thornton et les conseils municipaux de Terrebonne, de Lachenaie et de La Plaine rendront publics les résultats attendus de l'étude de regroupement de ces trois municipalités. Cette étude concluante recommande fortement la formation de la nouvelle ville, puisque la fusion sera avantageuse pour les citoyens concernés.L'ensemble de l'exercice a été marqué par le principe d'équité et de maintien intégral des services aux contribuables.
Gilles Bordonado
Gel et même baisse de taxes prévisibles
Selon les informations obtenues en primeur par La Revue, l'étude commandée par les trois villes en collaboration avec le ministère des Affaires municipales du Québec démontre que la fusion dotera la nouvelle ville d'une administration municipale très performante et offrant des services accrus.
Les conclusions du comité formé de la firme RCGT et de hauts fonctionnaires municipaux démontrent que le regroupement apportera des économies substantielles, en particulier à moyen et long terme alors que le processus d'intégration des ressources humaines sera complétée. Ces économies associées à la croissance économique supplémentaire générée par la synergie née de la fusion assureraient les citoyens d'un gel du compte de taxes non seulement pour la première année, mais pour une décennie entière. On espère même que des baisses de taxes seront au rendez-vous éventuellement.
Comme le veut la tradition, les dettes contractées et les surplus enregistrés avant la fusion demeureront aux citoyens des villes concernées. Seules les dettes provenant des équipements régionaux seront partagées, comme celles des infrastructures pour le nouvel hôpital par exemple.
Quant aux coûts inhérents à la fusion, ils seraient largement compensés par les subsides gouvernementaux et autres revenus prévisibles
RCGT a donné les grands paramètres et principes touchant l'organisation municipale, l'échéancier, ainsi que les diverses étapes qui mèneront à la fusion.
La demande de regroupement
Après les séances d'information (voir autre article), les trois conseils municipaux donneront leur aval final au regroupement en adoptant des résolutions en ce sens, résolutions qui parviendront à la ministre des Affaires municipales Louise Harel. Selon la Loi sur les Cités et villes, cette demande devra contenir le nom de la nouvelle ville (probablement Terrebonne), son territoire, les dispositions législatives spéciales s'appliquant à la municipalité, la composition du conseil provisoire (probablement les trois maires et les 22 conseillers municipaux), le date et le lieu de la première séance du conseil provisoire, le nom du greffier, la division du territoire en districts électoraux (De 12 à 16 selon les rumeurs), la date de l'élection (le 4 novembre 2001 probablement) et le nom de la MRC (MRC des Moulins).
Conseil provisoire
La ministre adoptera un décret qui confirmera cette décision et le Conseil provisoire pourra alors se mettre au travail. Ce Conseil, qui devrait solliciter à nouveau le soutien de Raymond Chabot Grant Thornton, mettra en place la nouvelle ville. Il préparera le terrain pour la future administration élue en novembre 2001.
Pour regrouper les services, les administrateurs mettront en branle une longue suite de consultations des directions et des employés par département. On analysera précisément la prestation des services, les besoins en main d'oeuvre, l'utilisation des équipements, des bâtiments et des espaces disponibles. On nommera également les différents directeurs de services. Tous les employés permanents conserveront leurs emplois, mais des primes de départ pourraient être offertes aux employés intéressés par une retraite anticipée. L'ensemble du processus de regroupement s'étalera bien au-delà de l'élection de l'automne prochain.
Notons en terminant que selon les estimations de l'Institut de la statistique du Québec, la nouvelle ville comptait une population au 1er janvier 2000 de 82 333, soit 21 564 pour Lachenaie, 16 493 pour La Plaine et 44 276 pour Terrebonne. Cette fusion fera naître la deuxième plus grande ville sur la Rive-Nord de Montréal, après Laval.
Commentaires