Actualité
Retour01 avril 2001
Début des TRAVAUX pour le CPE Clair-Soleil
Le 20 avril dernier avait lieu la pelletée de terre officielle pour marquer le début des travaux de construction du Centre de la Petite Enfance Clair Soleil sur le chemin des Anglais à Mascouche.
Philippe Pilette
De nombreuses personnes, dignitaires et parents impliqués dans ce projet assistaient à la cérémonie qui donnait le coup d'envoi aux travaux. Un moment que plusieurs attendaient car il représentait l'aboutissement d'un dossier d'une grande complexité dont la réalisation s'est étalée sur près de trois ans.
Plusieurs intervenants
La présidente du CPE Isabelle Prégent a d'abord tracé un bref historique du dossier. "Avec l'arrivée des CPE et des garderies à 5 $, nous voulions sauvegarder les Jardins Soleil et avons choisi de les intégrer à l'intérieur des nouveaux Centres de la petite enfance", a-t-elle déclaré.
Le maire de Mascouche Richard Marcotte a rappelé que la famille était une priorité pour la Ville. "Il y avait de nombreuses contraintes mais en innovant sur le plan financier, nous sommes parvenus à nous entendre", a-t-il expliqué.
"On sait que ce n'est pas facile de s'engager dans les dédales administratifs et de déranger les fonctionnaires. Chapeau à vous toutes!" a dit pour sa part le député de Masson Gilles Labbé.
Invité à commenter le cheminement du dossier, le chargé de projet Roland Comtois a confié: "J'étais un peu réticent au départ mais je me suis rallié parce que le site était propice. L'accès est facile par autobus et il y a un parc et des services à proximité", a ajouté M. Comtois.
Une des contraintes était que le terrain sur lequel on construit le bâtiment n'était pas assez grand pour recevoir les installations septiques, ce secteur n'étant pas desservi par le réseau d'égout. La Légion canadienne dont le bâtiment est situé à proximité a accepté de céder un terrain pour l'aménagement d'un champ d'épuration qui desservira les deux bâtiments. Le stationnement sera partagé par les deux organismes. "Les plans ont été refaits au moins une dizaine de fois pour satisfaire tous les intervenants", a précisé M. Comtois.
La conseillère municipale et personne ressource de la Commission scolaire des Affluents pour les CPE Denise Paquette, qui est aussi l'âme de ce projet, a expliqué qu'un des défis avait été l'intégration de trois organismes, Rayons-Soleil, Jardin-Soleil et Clair-Soleil: "Cette coopération a permis de créer de nouvelles forces et cela a été possible parce les trois partagent un même objectif, le bien-être de l'enfant", a-t-elle déclaré.
Mme Paquette a souligné la bonne collaboration des différents partenaires impliqués, la Ville de Mascouche, le conseil d'administration du CPE, le ministère de la Famille, la Légion Canadienne, le Chez-nous du Communautaire ainsi que le Centre de Placement Desjardins.
Deux étages
Le bâtiment de deux étages construit par Deroc Construction aura une superficie d'environ 13 000 pieds carrés, soit 6 500 pour chaque étage. Le rez-de-chaussée abritera les installations du service de garde et les locaux des Jardins Soleil. A l'étage supérieur on retrouvera les bureaux administratifs et un local de service pour la Ville de Mascouche.
L'ensemble a été construit au coût de 1,3 million $. La Ville de Mascouche défrayera l'installation d'un ascenseur et une partie des coûts correspondant à la partie qu'elle occupe, soit 22,5 %.
Le CPE Clair Soleil, qui devrait ouvrir ses portes à l'automne, offrira 80 places en garderie, en plus des 102 places en milieu familial.
Commentaires