Actualité
Retour01 mai 2001
Pour que FLEURISSENT encore les Jardins Moore
La Fondation Dyson Moore organise un tirage et un Grand Bal au Jardin pour assurer la continuité des Jardins Moore de Mascouche.
Philippe Pilette
La réputation des Jardins Moore n'est plus à faire depuis longtemps. Après le site historique de l'Ile-des-Moulins, ce magnifique parc aménagé sur les berges la rivière Mascouche, à l'angle des chemins Pincourt et Ste-Marie constitue depuis 1985 la principale attraction de la région des Moulins, attirant chaque année plus de 3 000 visiteurs.
Le site est inscrit dans le Guide touristique de Lanaudière depuis 1995 et en 1994, le magazine Coup de Pouce le classait parmi les sept plus beaux jardins du Québec.
La vision de Dyson Moore
C'est en 1985 que William Dyson Moore entreprend les premiers travaux d'aménagement d'un jardin floral de sept arpents en bordure de la rivière Mascouche, sur une partie de la ferme de 90 arpents achetée en 1944 qu'il a développé en secteur résidentiel baptisé Moorecrest.
Agé aujourd'hui de 93 ans, Dyson Moore annonçait sa retraite l'année dernière. La Fondation Dyson Moore a été créée en 1992 pour administrer, entretenir et développer l'Oasis Florale Moorecrest. Afin de poursuivre son oeuvre et conserver cet important attrait touristique régional en respectant la philosophie de son créateur, la Fondation a entrepris au printemps dernier des démarches auprès des décideurs de la région afin d'assurer la continuité du parc qui porte le nom de Jardins Moore depuis 1997.
Les Jardins Moore se distinguent par l'utilisation de techniques de jardinage écologiques et innovatrices qui ne nécessitent aucun arrosage autre que naturel. Grâce au travail de M. Moore et de son jardinier Michel Vaillancourt, on y retrouve aujourd'hui des milliers de fleurs annuelles, 15 000 fleurs à bulbe et 120 variétés de vivaces.
En plus d'être un oasis de paix et de beauté, les Jardins ont également une mission éducative. Un projet pour positionner les Jardins Éducatifs Moore au niveau provincial comme lieu d'expérimentation horticole à vocation écologique et un lieu d'apprentissage et de réinsertion au travail pour les jeunes de la région a aussi été mis sur pied.
En 1998, Tony Huber, un célèbre horticulteur et conseiller de la première heure a même développé une nouvelle fleur qu'il a nommée l'Iris Dyson Moore en reconnaissance de l'oeuvre du pionnier.
Partenaires
Les Jardins Moore peuvent maintenant compter sur l'appui financier de plusieurs partenaires. Le député de Masson Gilles Labbé annonçait le 17 mai dernier la contribution du gouvernement provincial pour une somme de 45 000 $. De son côté, la Ville de Mascouche s'est également engagée pour un montant de 25 000 $. Le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM) et la MRC des Moulins ont aussi accepté de subventionner la Fondation.
Pour atteindre ses objectifs, la Fondation Dyson Moore doit démontrer qu'elle possède l'appui des citoyens de la région. C'est dans ce but qu'elle a sollicité l'appui de deux partenaires majeurs pour sa campagne de financement. Le journal La Revue, avec lequel M. Moore entretient depuis longtemps une relation privilégiée, s'associe donc à cette campagne. La directrice générale Marie-France Despatis en a d'ailleurs accepté la présidence d'honneur: "J'ai toujours cru à la valeur et au potentiel de ce parc. Les Jardins Moore sont plus que des fleurs et des mots et je suis honorée d'être présidente de cette campagne", a dit Mme Despatis.
Tirage et Bal
Au cours des prochaines semaines, 10 000 billets de tirage vendus au coût de 2 $ seront offerts dans plusieurs points de vente de la région. Ces billets vendus à l'unité ou en "bouquet" de 10 mettront en valeur 10 fleurs différentes représentées en couleur avec leur caractéristiques. Ces fleurs symboliques qu'on retrouvera aux Jardins Moore seront aussi à l'honneur dans les pages de La Revue pendant 10 semaines. Le grand prix du tirage est un aménagement paysager professionnel d'une valeur de 5 000 $ offert par Jardins Phénix.
Le tirage aura lieu le samedi 25 août prochain à l'occasion de l'autre activité majeure de cette campagne, le Grand Bal au Jardin qui se tiendra à l'école du Coteau.
Inspiré par les fleurs, cet événement offrira une expérience visuelle et sensorielle unique. Au programme, cocktail, animation, repas gatronomique de cinq services à saveur florale, danse au son d'une grand orchestre et prix de présence.
Les billets au coût de 100 $ sont en vente aux Jardins Moore, 1455 chemin Pincourt et au journal La Revue, 231 rue Ste-Marie à Terrebonne.
Commentaires