Actualité
Retour01 juillet 2001
A la DÉCOUVERTE des maisons historiques de Terrebonne
Philippe Pilette
Le Vieux-Terrebonne recèle plusieurs maisons anciennes des 18e et 19e siècles qui possèdent chacune leur histoire. Le front bourgeois, le Manoir Masson, les maisons de la basse-ville, toute cette partie méconnue du patrimoine de Terrebonne font maintenant partie d'un circuit piétonnier que les guides-interprètes de l'Ile-des-Moulins font découvrir à leurs visiteurs cet été.
Grande et petite histoire
A leur arrivée, les visiteurs sont accueillis à l'entrée de l'île. Après leur avoir présenté un bref résumé de l'histoire du site, le guide les invite à imaginer la vie des habitants d'autrefois, faisant plusieurs haltes durant le trajet pour raconter telle ou telle anecdotes ou faire remarquer un détail architectural.
Après le boulevard Des Braves, le Parc Masson, le guide amène son groupe dans le Manoir Masson. Une brève visite de la vieille partie de ce qui est aujourd'hui le Collège St-Sacrement leur donne une idée de la richesse des Masson, famille qui a marqué l'histoire de Terrebonne.
La visite se poursuit avec le front bourgeois de la rue St-Louis, où l'on peut encore voir quelques-unes des maisons des riches bourgeois anglais qui ont autrefois habité la ville. De temps à autre, des personnages surgis du passé font de brèves apparitions et adressent quelques mots aux visiteurs. Lors de la visite, mon groupe a eu la chance de rencontrer la seigneuresse Masson et, un peu plus tard, le bourgeois Roderick McKenzie.
Après la rue St-Louis, la visite se poursuit dans la basse-ville où le guide fait remarquer les particularités de l'architecture des maisons. Il rappelle que la ville fut ravagée par un incendie majeur en 1922. La visite prend fin par un retour à l'île, environ deux heures plus tard.
Pour les Terrebonniens, voilà une façon agréable d'apprécier d'un regard neuf les maisons qu'ils voient tous les jours et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de leur ville. Notre guide Benoît Gagné n'a pas ménagé ses commentaires, racontant avec enthousiasme la grande histoire de la région et les petites histoires des maisons, toujours attentif à trouver des coins d'ombre où faire arrêter son groupe. Pour bien garder l'intérêt de ses visiteurs, il leur pose de temps à autre une question sur un sujet abordé plus tôt, histoire de faire les liens entre l'histoire et les vestiges du passé.
Bref, une visite fort intéressante offerte au coût minime de 3 $ et ce, tous les jours de 14h à 19h. Pour informations: 471-0619.
Commentaires