Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 janvier 2002

Normand Lester parle du terrorisme international

Lors d'une conférence donnée à l'Ile-des-Moulins le 16 janvier dernier, le journaliste Normand Lester a parlé du terrorisme international devant un auditoire d'une centaine de personnes.

Philippe Pilette

C'est à un véritable cours de politique internationale condensé qu'ont pu assister les auditeurs présents au Moulin neuf pour la conférence de M. Lester. Le journaliste, spécialiste des questions militaires et de politique internationale a eu l'occasion plusieurs fois durant ses trente ans de carrière d'aller au Moyen-Orient. Auteur de plusieurs livres, il a également travaillé 35 à Radio-Canada qu'il a récemment quitté après la controverse suscitée par son dernier ouvrage : Le livre noir du Canada anglais.

" Le 11 septembre est l'un des événements majeurs du début du XXIe siècle ", affirme Normand Lester. " Quatre mois plus tard, le monde ressent encore les séquelles de ces attentats, que ce soit au niveau politique, militaire ou économique. Les terroristes voulaient créer un choc , ils ont réussi ", a-t-il ajouté.

Durant plus d'une heure, Normand Lester a parlé de l'origine du conflit israélo-arabe, résumant quelque 1 000 ans d'histoire dans un exposé à la fois simple et complet.

Le journaliste a ainsi expliqué les causes historiques de l'antisémitisme, rappelant les principales étapes qui ont conduit à l'accentuation de ce phénomène depuis l'implantation des premières colonies juives en Palestine vers 1880. Le conférencier a également évoqué la montée du nationalisme arabe, la naissance de l'intégrisme et le début des actes terroristes, montrant comment le ressentiment anti-israélien s'est graduellement élargi au début des années 1970 pour englober aussi les pays occidentaux appuyant ce pays.

En concluant sa conférence, M. Lester a indiqué que selon lui, ce conflit est présentement insoluble, chacune des parties considérant comme fondamentales les parties du territoire revendiquées par l'autre. " Actuellement, on ne voit pas comment pourrait se régler ce litige ", a-t-il dit. Le journaliste a affirmé que le Canada n'était pas une cible intéressante pour les terroristes, étant donné son rôle mineur en politique internationale.

Excellent vulgarisateur, Normand Lester a réussi à rendre clairs les multiples aspects de ces problèmes, à la grande satisfaction de ses auditeurs qui lui ont ensuite posé plusieurs questions sur le sujet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média