Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 février 2002

SOPHIE DUQUETTE : Une carrière qui a du MUSCLE

On ne croirait pas, à la voir aujourd'hui, que cette Mascouchoise était une adolescente plutôt boulotte, mal dans sa peau, et pourtant Sophie Duquette a décidé de faire la guerre à la graisse il y a 10 ans et se classe maintenant dans les dix meilleures culturistes au monde.

Stéphane Fortier

A l'âge de 20 ans, celle qui s'envolera cette semaine pour Colombus, Ohio pour participer à la prestigieuse compétition " Arnold Classic ", découvre le culturisme en assistant à une compétition et tombe littéralement en amour. "J'ai trouvé les femmes tellement belles et élégantes avec des silhouettes de rêve que j'ai décidé de m'y mettre ", relate Sophie Duquette qui voulait d'abord améliorer son look. Tout a commencé par une diète sévère. " L'alimentation est à 60 % responsable du succès dans le culturisme. L'entraînement représente donc seulement 40 % ", indique Robert Joubert, entraîneur et " roi de coeur " de Sophie. " Le régime est basé sur les protéines végétales et animales, comme la viande chevaline, le poisson, la volaille, les fèves de soya, les blancs d'oeufs et les hydrates de carbone telles que les pommes de terre, les pâtes alimentaires, le riz, le couscous. Ajoutez à cela deux à trois litres d'eau par jour, les suppléments comme les vitamines de même qu'un
compte calories très strict et vous avez tous les ingrédients nécessaires pour la bonne santé de l'athlète ", poursuit monsieur Jouait qui est aussi l'entraîneur du patineur de vitesse sur courte piste, Marc Gagnon. Sophie s'entraîne deux fois par jour pour un total d'environ trois heures d'entraînement. Les muscles c'est bien beau, mais le cardio ? " Quand ta masse musculaire grossit, ton coeur prend aussi de l'ampleur. Le coeur est un muscle, ne l'oublions pas. Le cardio est donc aussi important que peut l'être la souplesse ", précise Robert Jouait.

Palmarès impressionnant

Il serait par trop fastidieux de mentionner toutes les compétitions auxquelles Sophie Duquette a participé et où elle a brillé. Il convient de mentionner toutefois la plus importante soit sa deuxième position au Miss Jan Tana Classic 2001, un concours à l'internationale. Sophie avait déjà tout raflé comme titre au Canada, notamment en 1999 au concours Miss Canada où elle est arrivée première. Ne lui reste plus qu'à conquérir le monde et cela commence la semaine prochaine. "Mon rêve, c'est de faire l'Olympia International. Il s'agit pour moi de me classer parmi les deux premières au " Arnold Classic ", explique-t-elle. " Et elle a de très bonnes chances ", s'empresse d'ajouter son entraîneur. Au " Arnold Classic ", ils avaient reçu pas moins de 75 inscriptions, neuf seulement ont été retenues dont celle de Sophie. "Elle est très populaire ici et aux États-Unis et l'une des favorites pour ce concours. Sur le site internet du "Arnold Classic", c'est elle que l'on va le plus
souvent visiter ", affirme Robert Joubert.

Lors de ce concours, Sophie aura trois minutes pour faire montre de tous ses atouts. Le thème sera le " Cabaret Blues " ou elle fera la démonstration de sa sensualité, l'esthétisme de son corps et son côté femme, bien sûr.

Une star au sens large

Sophie Duquette est connue internationalement et elle risque de l'être encore plus au cours des années à venir puisqu'elle rêve de faire du cinéma. Déjà, on l'a vue à maintes reprises à la télévision québécoise et canadienne dans des émissions sportives et des " talk shows " et cet été, on la verra sur les grands écrans en province puisqu'elle fait partie de la distribution d'un film mettant en vedette Sophie Lorrain. Nul doute que ses prestations au " Arnold Classic " (Arnold Pour l'acteur Arnold Schwarzenegger) et plus tard au Olympia Internationale lui amènera de nombreuses propositions de photos et de vidéos : "J'ai déjà un contrat pour un vidéo racontant mon histoire ", annonce Sophie Duquette qui rêve d'une carrière hollywoodienne.

Ces compétitions coûtent évidemment horriblement cher, mais heureusement, Sophie peut compter sur les revenus de leur compagnie, les produits Homeogenik et un tas de commanditaires locaux comme O'Gym, Micro Compo, Arthur Fowler, acupuncteur, Kinothérapie des Moulins, la Maison de beauté Pacitto, le dentiste Racine, le Café Bistro Soprano et Prescott Garneau, avocats.

Sophie Duquette, maintenant âgée de 30 ans, sera donc de la " Arnold Classic " pour représenter le Canada, le 22 février dans la catégorie 135 livres, la plus populaire. On s'en reparle dans une prochaine édition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média