Actualité
Retour01 mai 2002
Solarium de Paris, c'est l'AS de l'entrepreneurship au Québec
Stéphane Fortier
Il faut rappeler ici que Solarium de Paris, entreprise située à Terrebonne, fabrique, vend et distribue une toute nouvelle génération de solariums. Grâce à une technologie unique et brevetée, le produit à base de polymère et d'aluminium extrudé a été réinventé et a acquis une grande notoriété dans le milieu. En trois ans, son réseau de distribution et de commercialisation a connu une progression significative. Pour être éligible dans la catégorie Entrepreneurship, il fallait que l'entreprise ait été créée après le 1er janvier 1997 et avoir contribué à la création de nouveaux emplois et à la formation de leur personnel.
" Nous avions atteint en deux mois, le chiffre d'affaires de toute l'année 2001 ", mentionne fièrement le président Jean St-Amour. " De plus, des 25 employés que nous étions en mars, nous sommes passés à 60 employés ", poursuit-il.
" Si nous avons reçu un tel prix de la Chambre de commerce du Québec, c'est que, en quelque part, ces gens croient que nous pouvons aller loin et que l'on est capable de gérer notre croissance. C'est tellement énorme ce que l'on a réalisé depuis deux mois. Notre produit est excellent, innovateur et le marché est là pour le confirmer.
Nous devons maintenant composer avec une expansion rapide, nous sommes victimes de notre succès ", explique Jean St-Amour,
Une étape
Si ce prix représente le summum pour monsieur St-Amour, il conçoit aussi qu'il se veut une étape dans la progression de l'entreprise. " Écoutez, tout cela a un commencement et il s'est fait au niveau local. Vous savez, si la Chambre de commerce de Terrebonne n'avait pas travaillé si fort, nous ne serions pas là. Si nous n'avions pas remporté d'abord le Primas lors du dernier gala, nous n'aurions pu aspirer aux Mercuriades ", admet monsieur St-Amour qui croit fermement à l'encouragement des entreprises locales. " Je suis convaincu qu'il va y en avoir d'autres qui vont suivre nos traces ", affirme le président de Solarium de Paris.
Dans le mille
Pour le directeur de la Chambre de commerce de Terrebonne, Robert Lalancette, le succès de Solarium veut tout simplement dire que l'organisme a frappé dans le mille. " Le résultat parle par lui-même. Souvenez-vous de ADF qui avait remporté deux prix Mercuriades ", rappelle monsieur Lalancette avec raison.
Le succès de Solarium de Paris, d' ADF auparavant, de la ville de Mascouche reflète bien tout le dynamisme économique de la région des Moulins. Le dernier Gala des Mercuriades nous en a donné une nouvelle preuve.
Commentaires