Actualité
Retour01 juin 2002
Les PRODIGES de la boxe
Jessy et Kenny Lamoureux, champions du Québec de boxe après seulement 10 mois de pratique de ce sport.
Après seulement 10 mois de pratique de la boxe, les frères Lamoureux, Jessy et Kenny, sont déjà champions du Québec dans leur catégorie respective. Ils ont décroché le plus prestigieux titre en ce début du mois de juin en remportant le Gant doré par défaut.
Stéphane Fortier
C'est que Kenny et Jessy, deux jumeaux de 13 ans, résidants de Mascouche, sont tellement forts que tous leurs adversaires ont déclaré forfait. Personne ne voulait les affronter, leur réputation était déjà faite, ils sont imbattables.
Cela ne fait pourtant que depuis l'ouverture du Club de boxe 454 (454 pour le moteur le plus gros de Chevrolet) de Mascouche que nos deux prodiges se sont mis à la boxe. " Nous avons fait du karaté et surtout du Taekwondo avant, mais c'est tout ", lance Jessy. " Pour nous, la boxe c'est tout nouveau ", enchaîne Kenny. Et aujourd'hui, les deux jeunes boxeurs ne parviennent pas à trouver des adversaires qui veulent se mesurer à eux. " C'est assez exceptionnel de briller à ce point à leur âge. En peu de temps, ils ont progressé de façon fulgurante ", indique Sylvain Raymond, propriétaire du Club 454 qui compte déjà 150 membres, filles et garçons.
Rien de mieux que la pratique
Ce n'est qu'à partir du moment où Jessy et Kenny ont enfilé des gants pour la première fois qu'ils sont tombés sous le charme de ce sport. Avant, ils regardaient la boxe à la télé de façon plutôt distraite.
Les frères Lamoureux s'entraînent 12 à 15 heures par semaine et quand ils ne sont pas en salle, ils font de la course. La force de Kenny, qui boxe chez les 50 kg, c'est la rapidité des mouvements. " Je me définis comme un technicien ", dit-il. Son frère Jessy est un boxeur qui a du punch. " J'ai une bonne force de frappe, mais je sais aussi être rapide ", précise-t-il.
Champions du Québec sans même avoir eu à faire un seul moulinet, Kenny et Jessy sont automatiquement qualifiés pour les Championnats canadiens qui se dérouleront à l'automne 2002. Il va de soi qu'une victoire au Canada leur vaudrait l'atteinte de leur grand rêve, les Jeux olympiques.
Se sont-ils déjà affrontés et sinon, ne risquent-ils pas d'en arriver là un jour. " Non. C'est la raison pour laquelle nous les avons mis dans des catégories différentes ", d'expliquer Sylvain Raymond qui est bien fier des entraîneurs des frères Lamoureux soit Dany Mousseau, Didier Chang et Harry Camille.
Le professionnel ? Oui, mais pas avant 18 ans, c'est l'âge minimum requis, mais vous pouvez parier qu'ils y arriveront.
Commentaires