Actualité
Retour01 septembre 2002
La SQ au Manoir de Mascouche pour 3 ans
Stéphane Fortier
Au cours de cette période, la S1Q aura le mandat de proposer différents scénarios pour la construction de locaux permanents du Quartier général. " L'entrée de la SQ au Manoir de Mascouche s'effectuera en deux phases dont la première permettra d'accueillir 25 % du personnel au début d'octobre (le 7) et la deuxième sera complétée en décembre 2002 ", indique Diane Simard, directrice régionale de Montréal pour la SIQ. L'arrivée de la SQ à Mascouche représente un investissement de l'ordre de 1M $. " Les modifications du site seront limitées et il va de soi que nous respecterons l'aspect patrimonial du Manoir. La SIQ sera responsable de la gestion et des
dépenses afférentes au bâtiment ", d'indiquer madame Simard.
La Ville, un intermédiaire
De son côte, le maire de Mascouche, Richard Marcotte a indiqué que la ville avait agi à titre d'intermédiaire dans ce dossier. " Nous n'avons négligé aucun effort au fil de des négociations pour faire en sorte que ce projet trouve une conclusion positive. Nous avons fait converger nos idées vers un but commun et les résultats sont éloquents.
Chaque intervenant ne peut qu'être satisfait de l'entente et les partenaires ont fait preuve d'un bel esprit d'équipe dans cette démarche ", de dire le maire Richard Marcotte.
Quant à l'avenir du Manoir, les trois années d'occupation par la SQ permettront de poursuivre la réflexion sur son avenir, mais il est d'ores et déjà certain que le caractère patrimonial du site sera préservé.
Parmi les projets auxquels le premier magistrat songe sérieusement, on compte celui de campus universitaire.
Quant à l'état major de la SQ, il s'est dit fort heureux de l'entente intervenue entre les trois partenaires. " Cette relocalisatîon permet d'améliorer l'accessibilité et la qualité des services spécialisés dans les postes des MRC, autoroutiers et aux corps policiers municipaux ", de dire Jacques Beaupré, inspecteur chef du Quartier général de la SQ, district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière. "Le choix du Manoir répondait à des critères bien précis, Il devait être situé dans un point central du district, fournir suffisamment d'espace pour y accueillir son personnel composé de 150 personnes et être disponible à courte échéance avec un minimum de transformation ", de souligner monsieur Beaupré.
On y retrouvera plusieurs spécialistes dont une escouade spécialisée dans l'auto- routier.
Commentaires