Actualité
Retour01 septembre 2002
Pour le respect et la jouissance du droit d'auteur
Stéphane Fortier
Compliquer d'obtenir un brevet ? " Non c'est compliqué d'en jouir ", répond Vénérand Champagne. " Mon talent, c'est seulement de couper la matière première d'une certaine façon pour en faire un produit d'utilité et je ne peux l'exploiter ", dit-il en faisant référence à la Commission de la Construction du Québec qui lui met des bâtons dans les roues. " Je ne peux même pas former la main-d'oeuvre pour le fabriquer. Dans les écoles, on n'enseigne pas la géométrie de la façon qui pourrait me permettre d'embaucher des gens et de fabriquer des composantes et faire des escaliers préfinis ", explique monsieur Champagne. Le triangle d'or et celui de Pythagore sont sur la liste des abonnés absents dans les diverses écoles de menuiserie notamment.
Le 25 mai dernier, l'Association des citoyens et citoyennes du monde tenait sa première réunion. " L'idée est de promouvoir le respect et la jouissance des droits d'auteur et des brevets, autrement dit, des propriétés intellectuelles. Aussi, nous encourageons la recherche et le développement des inventions et des innovations ", explique monsieur Champagne qui affirme que cette association se veut l'héritage qu'il veut laisser à ceux qui ont des idées et veulent les exploiter à plein. Monsieur Champagne jure que s'il pouvait jouir de son concept, il n'aurait aucun mal à atteindre le million de chiffre d'affaires avec son entreprise de fabrication d'escaliers préfinis.
Pour en savoir plus sur l'Association des citoyens et des citoyennes du monde, on peut communiquer avec Vénérand Champagne au (450) 666-1506. On peut aussi demander des informations au (450) 665-3136.
Commentaires