Actualité
Retour01 septembre 2002
Une corneille porteuse du virus du Nil découverte à Terrebonne
Le docteur Laurent Marcoux, directeur de santé publique de la Régie régionale de Lanaudière, tient à rassurer la population. Le risque de développer une maladie grave à la suite d'une piqûre de moustique est extrêmement faible. Il faut savoir que les personnes en bonne santé ont peu de chance de développer des symptômes liés au virus du Nil. Ce sont les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est faible qui sont plus susceptibles de développer les complications liées au virus du Nil.
Il est aussi important de rappeler que le virus ne peut se transmettre d'une personne infectée à une autre, ni d'un oiseau ou d'un animal infecté à une personne. Le VNO ne se transmet à l'humain que par la piqûre d'un moustique qui s'est auparavant nourri du sang d'un oiseau infecté par le virus.
Toutefois, d'ici les premiers gels, les précautions suivantes devraient être suivies par tous, tout particulièrement lors d'activités extérieures de loisirs ou de travail exigeant la manipulation du sol et de la végétation :
- Éviter de s'exposer aux moustiques, tôt le matin, au crépuscule et toute la nuit ;
- Porter des vêtements longs, amples et de couleurs pâles lorsque les moustiques sont abondants (bas, souliers et chapeau inclus) ;
- Utiliser de façon raisonnable un insectifuge (chasse-moustiques) sur les parties non protégées du corps en suivant rigoureusement les indications du fabricant (à base de Deet pour les adultes en concentration de 30% ou moins, tel que " Off Région sauvage " et " Muskol "). Les enfants de 2 à 12 ans et les femmes enceintes devraient utiliser une préparation dont la concentration ne doit pas dépasser 10% tel que " Off régulier " ;
- Ne jamais utiliser d'insecticides domestiques sur le corps en raison des risques élevés d'intoxication chimique ;
- S'assurer du bon état des moustiquaires des portes et fenêtres, des tentes ainsi qu'autour des landaus de bébés ;
- Éliminer ou empêcher toute accumulation d'eau stagnante (vieux pneus, jouets d'enfants, gouttières et autres réservoirs ou contenants laissés à l'extérieur). Changer régulièrement l'eau des bains d'oiseaux et les désinfecter au moins une fois par semaine. Il faut aussi continuer à chlorer l'eau de la piscine.
Très peu d'espèces de moustiques peuvent transmettre le VNO. Les symptômes peuvent apparaître de trois à quinze jours suivant la piqûre. La majorité des personnes n'auront aucun symptôme. Quelques-unes n'auront que des symptômes apparentés à une grippe de courte durée.
Si vous avez des questions supplémentaires concernant votre santé, communiquez avec le service Info-Santé CLSC de votre territoire au numéro suivant :
Lamater (450) 471-2882
Montcalm (450) 839-7999 ou 1-888-256-0404
Par ailleurs, la population doit demeurer vigilante et signaler à SOS Braconnage
(1 800 463-2191) les grands corbeaux, les corneilles d'Amérique et les geais bleus trouvés morts ou malades. Soulignons qu'il est nécessaire pour ramasser les oiseaux de porter des gants imperméables ou de placer la main au fond d'un double sac de plastique avant de saisir l'oiseau avec le sac, puis de le retourner ensuite sur la carcasse. L'oiseau peut être déposé avec du papier journal et de la glace dans une boîte de carton placée à l'ombre jusqu'à sa récolte par un agent.
Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux à l'adresse suivante :
[1]www.msss.gouv.qc.ca/f/sujets/virusnil.htm.
References
1. http://www.msss.gouv.qc.ca/f/sujets/virusnil.htm
Commentaires