Actualité
Retour01 octobre 2002
Le duo Lévesque-Turcotte fait un malheur au TVT
Sébastien Arbour
Lévesque-Turcotte font un peu bande à part dans le monde de l'humour en ce sens que les accessoires et l'utilisation massive de multimédia se fait maintenant rare. Les spectacles d'humour sont souvent des " one-man show ", offrent d'excellents monologues mais rarement du visuel comment seuls Lévesque-Turcotte savent le faire.
Un beau clin d'oeil d'ailleurs au Groupe Sanguin, dont faisait jadis parti le duo, lors de la finale alors qu'un sketch en " black-light " (lumière ultraviolette, NDLR) très ingénieux venait boucler la boucle de leur longue carrière sur scène. Ainsi, on a fait appel à de nombreux projecteurs vidéos pour diffuser des séquences avec lesquelles les humoristes avaient une interaction.
Les personnages les plus connus étaient au rendez-vous dont le propriétaire de bloc (maintenant propriétaire d'un camping), la dame âgée et espiègle ainsi que Dany Verveine. L'artiste-sculpteur, maintenant cinéaste, est devenu un accroc des subventions et un représentant du LSD (au lieu de la SAQ) proposait des dégustations de pot et fromage, notamment pour goûter " Notre joint maison ".Le testeur de médicament, présenté par Dominique Lévesque, était excellent.
Très à l'aise en improvisation, Dany Turcotte utilise cet avantage très souvent durant le spectacle. Ce sont d'ailleurs quelques-uns de ces moments qui ont le plus déclenché de rires dans la salle. Il utilise même l'actualité régionale dans son sketch du riche vantard Robert Bouvier-Bernois : " Quoi? Il y a de la misère ici à Terrebonne? Ca doit être à cause des fusions ".
En bref, un bel au revoir pour ce duo d'humoristes hors du commun.
Commentaires