Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 novembre 2002

Le CPE L'Oiseau-Soleil prend forme dans un site enchanteur

Le 28 octobre, on a procédé à la première pelletée de terre du dernier-né de la famille du CPE (Centre de la Petite Enfance) des Bourgeons-Soleil de Terrebonne, L'Oiseau-Soleil, qui sera érigé face à l'école secondaire des Trois-Saisons, dans des décors féériques. L'ouverture du nouveau centre, d'une capacité de 80 places, est prévue pour la fin de février 2003.

Alexandre Brunelle

Le futur bâtiment, sis au 4000 rue d'Argenson, devrait être bâti dans les proportions suivantes: environ 700 mètres carrés de superficie. L'Oiseau-Soleil vient s'ajouter aux 18 places de l'Ami-Soleil, aux 80 places de l'Arc-en-Soleil et aux 125 places en milieu familial.

La réalisation d'un projet d'une telle envergure a regroupé les efforts de plusieurs partenaires dont le ministère de la Famille et de l'Enfance pour son apport financier de départ de 207 500 $; la Ville de Terrebonne par la donation d'un terrain d'une valeur de 116 000 $ (en plus d'une contribution de 30 000 $ pour divers travaux); la caisse populaire de Terrebonne par un prêt de 805 000 $; le Centre régional de développement Lanaudière en partenariat avec le Cégep régional Lanaudière concernant la construction d'une salle d'observation pour les futures étudiantes en service de garde; le Centre local de développement économique des Moulins par sa subvention de 25 000 $ et la Commission scolaire des Affluents pour sa collaboration de tous les instants dans la concrétisation du projet. L'investissement régional généré totalisera un montant de 1 125 000 $.

Parents visionnaires

L'historique du projet provient d'un groupe de parents visionnaires et pionniers qui ont cru à l'importance de reconnaître les parents comme premier éducateur de leur enfant . Ils ont mis sur pied un centre de la petite enfance qui accueille ce parent et le soutient dans ses compétences parentales. L'Oiseau-Soleil accueillera le Jardin d'enfants du même nom, un organisme qui offre des ateliers de sociabilisation aux enfants et aux parents depuis près de 20 ans. L'installation recevra 80 enfants en même temps, certains fréquenteront le centre à temps plein, d'autres y passeront des demi-journées quelques fois par semaine.

"C'est très important de maintenir l'universalité des services pour ne pas séparer les services selon la capacité de payer des citoyens", a souligné la députée Jocelyne Caron. "Il ne faut pas oublier que la famille est l'essence de toute ville, aussi grande soit-elle", a pour sa part souligné le président du Centre régional de développement Landaudière, Alain Larue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média