Actualité
Retour01 décembre 2002
Gabriel Boucher ajoute 5 médailles en gymnastique
Alexandre Brunelle
Les résultats du jeune Boucher vont comme suit: 2e rang au sol (médaille d'argent); 5e rang au cheval d'arçon; 5e rang aux anneaux; 2e rang au saut (argent); 3e rang aux barres parallèles (bronze) et 2e à la barre fixe (argent); pour un total de 53.050 points, ce qui lui confère une bonne longueur d'avance sur son plus proche concurrent (51.683 points).
Les 11 athlètes participants devaient exécuter les routines imposées à l'échelle du Canada, devant des juges de calibre international. Cette compétition ne compte pas pour le classement canadien. Il faut spécifier que la classe Haute performance est un niveau supérieur au niveau national. C'est en fait un réseau international, au sein duquel les jeunes commencent la compétition dès l'âge de 7-8 ans. Gabriel et ses quatre coéquipiers bénéficient de méthodes d'entraînement plus avancées. Ils sont supervisés par un entraîneur russe qui pousse la machine à fond. Celui-ci insiste beaucoup sur la stabilité des mouvements. Les Russes sont forts au niveau de la finition des mouvements, selon la mère de Gabriel.
Sport-études
Maintenant âgé de 12 ans, Gabriel Boucher poursuit ses études au Centre Immaculée Conception Montréal, dans le cadre d'un programme sport-études. Il est aidé financièrement par la Fondation Marcel de la Sablonnière. Parallèlement, il doit suivre un rythme d'entraînement de 24 heures par semaine au Centre Pierre-Charbonneau, en plus de devoir faire beaucoup de musculation.
Gabriel pratique la gymnastique depuis maintenant 7 ans. Ce qu'il aime le plus de son sport: "Le feeling que j'ai quand je fais des pirouettes dans les airs", dit-il.
Il faut spécifier que les quatre enfants de la famille Boucher baignent dans la gymnastique depuis leur naissance. Le jeune athlète aimerait bien sûr se rendre aux Jeux Olympiques, mais d'ici là, il devrait prendre part aux Championnats canadiens en mai 2003, à Saskatoon.
Une année à oublier
Gabriel avait pris part aux Canadiens en 2002, mais ce fut une année difficile mentalement pour lui. Il a grandi beaucoup, trois semaines seulement avant les compétitions. Son point de gravité a donc changé et ça l'a déséquilibré. Pour la saison en cours, les objectifs de Gabriel sont de terminer premier dans le plus de compétitions possibles et se tailler une place au sein de l'équipe nationale (dans les 10 premiers au Canada). Le scénario idéal pour lui: "J'aimerais être dans les trois premiers au Canada", conclut-il.
Commentaires