Actualité
Retour01 janvier 2003
PERSONNALITÉ CULTURELLE DE L'ANNÉE 2002
À la rigolade, André Fontaine est présenté par ses amis et connaissances comme le "Seigneur" de l'île-des-Moulins. C'est un peu mérité quand on sait que ce passionné d'histoire, de culture et de patrimoine oeuvre sur cet îlet et ses vénérables bâtiments depuis près de 20 ans.
Gilles Bordonado
Cette reconnaissance de personnalité culturelle de l'année mettra sûrement l'humilité d'André Fontaine à dure épreuve. C'est que l'homme préfère l'ombre à la lumière des projecteurs. Mais derrière toute grande île, il y a un grand homme. Dirigeant les destinées de l'Île depuis février 1987, mais y oeuvrant depuis le début des années 1980, André Fontaine a sorti le grand jeu en 2002.
Solidement appuyé par la Société de développement culturel de Terrebonne, la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture du Québec, André Fontaine a misé sur des activités patrimoniales rappelant la richesse de l'histoire de Terrebonne ce qui a permis à l'Île-des-Moulins de se démarquer tout l'été.
Avec l'acquisition de la Maison de pays de Lanaudière, gérée par la SODECT et M. Fontaine, la Maison Perras/Bélisle rénovée, le programme de l'illustre île a débordé ses rives en envahissant le Vieux-Terrebonne au grand bonheur des visiteurs et de bon nombre de commerçants. Ce joyau de Terrebonne, un ancien complexe préindustriel transformé en complexe récréo-touristique, a fait un tabac avec son nouveau circuit patrimonial piétonnier avec accompagnateur dans le Vieux-Terrebonne. Ont également retenu l'attention : la Fête des Voyageurs, le retour des patriotes, les tours du bateau-ponton, les traditionnelles visites guidées de l'Île et le spectacle historique "Mémoires d'eau".
Plusieurs activités grand public s'y sont ajoutées : les Fêtes de la lumière, le Carnaval de la Pleine Lune, les sucres, la St-Jean, Abracabaret, la visite de l'OSM, le Festival des vins, la Course des canards, l'exposition de voitures anciennes, les populaires matinées musicales et les expositions de la Galerie d'art.
Soutenu par une équipe hors pair, entre autre au chapitre de l'animation, André Fontaine a fait donc sa marque cette année. À tout Seigneur, tout honneur. Chapeau André !
Commentaires