Actualité
Retour01 avril 2003
Le CLSC s'est refait une jeunesse
Alexandre Brunelle
Croissance fulgurante
"Notre MRC se distingue depuis plusieurs années comme l'une de celles dont la croissance démographique est la plus rapide de l'ensemble des régions du Québec. Cette croissance fulgurante de la population s'est déroulée, malheureusement, durant une période où les orientations budgétaires ciblaient davantage la rationalisation que le développement. Le CLSC Lamater a donc vécu une période pendant laquelle la pression sur les services augmentait en raison de l'arrivée continue de nouveaux citoyens.
Il y a cinq ans, une opération de rattrapage budgétaire s'est amorcée envers les établissements qui offraient le plus bas taux de réponse aux besoins. Notre CLSC comptait alors parmi ceux qui présentaient le plus bas indice "per capita" et il était donc appelé à connaître une croissance budgétaire importante", a lancé le directeur général du CLSC Lamater, M. François Lamarre.
Cinq ans plus tard
L'édifice du 1317, boulevard des Seigneurs à Terrebonne ne pouvait répondre aux besoins à venir. De nombreuses représentations ont été faites et, finalement, au bout de cinq ans, le projet d'agrandissement devenait une réalité à la suite de l'annonce, le 30 novembre 2001, d'un budget de 1,1 million de dollars par le ministre de l'époque, Rémy Trudel. Le projet d'agrandissement comprenait la construction de plus de 30 % de nouvelles surfaces, mais aussi la rénovation de la partie d'origine, qui en avait bien besoin après quelque 25 ans d'utilisation.
Le CLSC Lamater maintient donc ses activités à ses six adresses, soit le 2075 du boulevard des Seigneurs (services en milieu scolaire et en santé mentale), le 1273 des Seigneurs (La Clinique des jeunes), le 1436 Grande-Allée à Terrebonne (services administratifs), le 2685 du chemin Ste-Marie à Mascouche (La santé au travail), ainsi que le Centre de réflexion chrétienne à Joliette (La santé au travail) et le Centre hospitalier régional de Lanaudière (Le système régional des admissions).
Encore du travail à faire
"Aussitôt l'inauguration terminée, nous devons continuer à développer nos espaces de vie et de soins et services. Nous apprécions les nouveaux budgets que nous recevons régulièrement et ceux qui sont annoncés dans le cadre des mesures du Plan d'action du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cependant, nos ambitions sont grandes, et tant que nous n'aurons pas atteint l'équité interrégionale, mais aussi l'équité intrarégionale, nous poursuivrons nos travaux et nos concertations avec nos partenaires et la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux de Lanaudière. Notre population réclame une plus grande accessibilité; on doit y voir en s'assurant de maintenir et d'améliorer la qualité des services, mais aussi la qualité de vie de tous nos employés et la performance de l'établissement", a déclaré le directeur général du CLSC, François Lamarre.
Commentaires