Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mai 2003

Jaymar est maintenant propriété de Shermag

Le fabricant de meubles Shermag, de Sherbrooke, a conclu une entente pour faire l'acquisition de Meubles Jaymar de Terrebonne, fabricant de canapés, de fauteuils et de causeuses rembourrés en cuir et en tissu. La vente se fera entièrement en argent comptant et sera financée avec le renouvellement de crédit de Shermag. La transaction devrait être complétée d'ici la fin du mois.

Alexandre Brunelle

Jaymar

Jaymar emploie 300 personnes et réalise un chiffre d'affaires dépassant les 40 millions de dollars, dont la moitié provient des États-Unis. L'entreprise se spécialise dans les meubles de cuir et tissu rembourrés et les meubles de salon.

Jaymar de Terrebonne vend surtout sa marchandise à des magasins de meubles indépendants, tandis que Shermag vend aux grandes surfaces et à de gros marchands de meubles.

Le président de Jaymar, Guy Patenaude, restera, semble-t-il, à la barre de l'entreprise. M. Patenaude confiait, le jeudi 8 mai, à La Presse : " Cette transaction sera très bonne pour les deux organisations. Je suis heureux de faire partie dorénavant du Groupe Shermag qui, tout comme Jaymar, n'a cessé de croître et de se développer malgré le climat d'incertitude qui règne depuis deux ans. "

Shermag

Le fabricant de meubles québécois Shermag emploie près de 2 000 personnes et possède des droits de coupe, des scieries, une usine de placage et 10 installations de fabrication. Sa plus grande force réside dans le meuble de bois et la distribution. Le siège social est situé à Sherbrooke.

Shermag écoule 75 % de sa production aux États-Unis. L'entreprise est ainsi présente dans les magasins indépendants partout chez nos voisins du sud. Grâce à des gains de productivité appréciables, Shermag a effacé totalement, en trois ans, une imposante dette de 40 millions de dollars, tout en haussant ses bénéfices.

L'acquisition de Jaymar permettra à Shermag d'étendre sa gamme de produits et de générer une croissance interne pour l'entreprise dont le chiffre d'affaires se situe autour des 150 millions de dollars actuellement. Ces recettes pourraient passer à 250 millions de dollars avec la greffe de Jaymar, selon le président, Jeffrey Casselman. Toujours d'après ce dernier, Jaymar était présente dans un marché complémentaire à celui de Shermag. Cette transaction permettra d'introduire les meubles Shermag chez les clients de Jaymar et vice versa. " Cette acquisition ajoute à nos mobiliers de chambre à coucher et de salle à manger et nous fait passer au salon avec aplomb, grâce à un plus vaste choix de meubles pour ce milieu, a-t-il déclaré à La Presse. " Shermag n'a cessé d'améliorer son bilan dans le but de faire un tel investissement stratégique. Grâce à un bilan exempt de dettes, il a été plus facile de réaliser notre objectif de financer la transaction avec une dette et d'éviter
ainsi aux actionnaires la dilution de leur avoir ", a-t-il ajouté.

Pas d'abolition de postes

S'il faut en croire les propos de M. Casselman, aucun poste n'est en danger chez Jaymar. Bien au contraire, le regroupement des deux entreprises pourrait favoriser une croissance extraordinaire, selon lui. " Shermag a de gros clients aux Etats-Unis, et nous voulons amener les produits de Jaymar dans le réseau américain. Je suis allé visiter les employés de Jaymar dès le lendemain de l'annonce de la transaction et je peux vous dire que les gens sont loin d'être inquiets, ils sont plutôt très contents du gros potentiel de développement que la transaction leur amène. Il ne s'agit pas d'une fusion, mais d'un projet de développement ", a-t-il déclaré à La Revue. M. Casselman a précisé que les deux entreprises étaient en pourparlers depuis déjà neuf mois en vue d'un tel regroupement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média