Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mai 2003

Place à la faune au ruisseau de Feu

Dans le cadre de l'Année internationale de l'eau, la Ville de Terrebonne s'est donné comme mission d'enter dans le crédo " Soyons Éco-l'eau ". Et c'est dans cet esprit que le vice-président de la Commission de la gestion et de l'entretien du territoire, de l'environnement et du patrimoine, M. Michel Lefebvre, a présenté un projet de sensibilisation et de protection de l'environnement au ruisseau de Feu dans le secteur Lachenaie.

Stéphane Fortier

Pour Michel Lefebvre, le ruisseau de Feu est un lieu symbolique pour présenter un tel projet. " Je crois qu'il est capital de sensibiliser les gens à un comportement environnemental sain. C'est la raison pour laquelle plusieurs mesures touchant l'écologie seront mises de l'avant au cours de l'année ", d'expliquer M. Lefebvre.

Le projet, dont il était question en cette journée du 22 mai, consiste à améliorer la zone urbaine riveraine tout en maintenant l'intégralité des milieux de la vie faunique dans la région. Guy Daoust, chef adjoint au service de l'aménagement du territoire, a rappelé avec beaucoup de fierté que Lachenaie avait remporté une mention spéciale " environnement " en 2000, dans le cadre de Habitas-Municipalité, pour cette initiative.

Le site sur lequel avait lieu l'événement illustre très bien cette conciliation entre développement et environnement. À la suite de la construction d'une digue visant à améliorer de façon substantielle la qualité de vie des riverains de la rivière Des Prairies en les protégeant d'inondations fréquentes, l'habitat naturel de la faune aquatique s'est trouvé compromis. Dans un souci de préservation, la Ville de Terrebonne a pris l'initiative, en collaboration avec Pêches et Océans Canada, de compenser la perte de cet habitat pour les poissons en aménageant ce marais propice à la conservation de la faune.

" L'aménagement de frayères, notamment pour les brochets et perchaudes, vise à favoriser la reproduction hâtive de ces espèces. Il va de soi qu'elles peuvent bénéficier à d'autres espèces par la suite ", indique Stéphane Clermont, technicien de la faune chez Limno service inc. " Un autre objectif est d'assurer l'éclosion des oeufs de poissons en offrant un espace de ponte, en particulier pour l'alevin ", de poursuivre M. Clermont.

Cette présentation visait également à faire connaître Mme Mylène Portelance, une étudiante à la maîtrise en Environnement accueillie par la Ville dans le cadre d'un projet de la Corporation Saint-Laurent pour l'Année internationale de l'eau douce. Son projet vise à initier les jeunes à la question environnementale, et Terrebonne compte bien l'assister dans sa mission de sensibilisation. " Mon rôle consiste à mettre sur pied des activités reliées à l'action environnementale ", de dire Mylène Portelance, qui se veut également une personne-ressource en ce domaine. Elle compte aussi effectuer la visite d'entreprises et voir ce qui s'y fait en matière de protection de l'environnement.

Finalement, Mme Julie Bleau, de la Société d'horticulture, accompagnée de quelques membres, était heureuse de cette initiative et a offert la collaboration de l'organisme pour mettre en valeur le site en y plantant des plantes et des fleurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média