Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mai 2003

Un autre pas en avant pour le Pavillon de l'Harmonie

Lors de l'assemblée de consultation publique du 7 mai relative au projet de règlement de zonage pour le futur Pavillon de l'Harmonie, des citoyens de Mascouche avaient demandé à en savoir plus avant d'endosser ce projet, qui vise à offrir aux personnes âgées autonomes un lieu de résidence sécuritaire et agréable.

Stéphane Fortier

Le comité du Pavillon de l'Harmonie, organisme sans but lucratif, a profité de la présentation des plans et devis et de la présence de l'architecte et des ingénieurs pour rassurer les citoyens. Après que la présidente eut présenté son équipe, l'architecte, M. Mario Petrone, a exposé le projet. " D'abord, il faut savoir que le bâtiment sera construit à l'angle des chemins des Anglais et Sainte-Marie et sera d'une superficie d'environ 50 000 pieds carrés, explique l'architecte. On parle de 48 unités de logement dont 24 pour des personnes à faible revenu. Au total, le Pavillon devrait abriter 64 personnes. " L'établissement sera composé de trois parties, soit d'une de trois étages (36 logements situés du côté du chemin des Anglais), d'une de deux étages (12 logements) et d'une autre d'un étage pour l'accueil.

L'environnement

Ce qui préoccupait surtout les citoyens présents à cette assemblée, c'est la question de l'environnement. Isabelle Pineault, ingénieure en environnement pour la firme Dessau Soprin, a expliqué le système qui sera utilisé pour évacuer les eaux usées. " Comme il n'y a pas d'égout, on doit utiliser des fosses septiques et un champ d'épuration. Comme il y a beaucoup d'eau à traiter, il faut s'assurer qu'il n'y aura pas contamination de l'environnement ", indique Mme Pineault. " Le traitement des eaux se fera par biodisques. C'est le coeur du traitement de l'eau ", de dire Isabelle Pineault. Suit ensuite la décantation et l'envoi de l'eau dans les champs de polissage. Et les odeurs ? Pas vraiment de problème de ce côté. Même là où se trouve l'installation, le biodisque, qui est le point névralgique, c'est surtout une odeur de terre que l'on sentira.

Un citoyen a d'ailleurs fait remarquer que l'école Le Rucher fonctionnait avec une fosse septique et que le tout se passait très bien.

En cas de crise

Dans le cas où une catastrophe comme la crise du verglas se reproduirait, le comité rassure les gens en révélant que l'achat ou à tout le moins la location d'une génératrice est prévu bien avant l'aménagement d'une éventuelle piscine.

Qui habitera le Pavillon ? " Les résidents de la région des Moulins auront la priorité ", d'indiquer Carole Winner, du Pavillon de l'Harmonie. " Mais le bâtiment sera éloigné des magasins, des commodités, non ? Pour des personnes âgées, il me semble que ", s'interroge un citoyen. " D'abord, n'oublions pas que les personnes qui résideront dans le Pavillon seront des personnes autonomes, dont plusieurs possèdent une voiture ", rappelle Mme Winner. " Ensuite, un système de transport par autobus sera mis sur pied, sans oublier la piste cyclable qui devrait relier le Pavillon le chemin des Anglais ", de poursuivre Mme Winner.

Pour les résidents de ce secteur, il est encore temps de s'opposer au projet. La date limite est le 20 mai à 16 h 30. La tenue d'un registre doit être demandée par un minimum de 12 personnes habitant dans la même zone.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média