Actualité
Retour01 juin 2003
La recette pour réussir ses examens du ministère
Stéphane Fortier
D'entrée de jeu, Robert Mercier précise que l'école secondaire Du Coteau ne reçoit des élèves de cinquième secondaire que depuis trois ans. Une période d'adaptation était nécessaire, selon lui. Il ne faut donc pas jeter la pierre à l'école trop rapidement.
L'équipe de l'école secondaire Du Coteau, guidée par une direction soucieuse du succès de ses élèves, a mis en place, avec l'aide de M. Mercier, une série de mesures susceptibles de favoriser la réussite des examens du ministère.
L'élève, responsable de sa réussite
Plusieurs éléments ont été utilisés pour rappeler aux élèves qu'ils étaient en grande partie responsables de leur réussite. Plus de 300 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ont profité d'informations en classe et ont répondu à un questionnaire leur permettant de réfléchir sur les conditions de réussite. " Ce questionnaire tentait de faire réaliser à l'élève le rôle qu'il a à jouer dans sa réussite et les différentes sources d'aide auxquelles il peut avoir recours pour y arriver ", explique Robert Mercier. On parle notamment du rôle de ses enseignants, de celui de ses parents, de l'aide qu'il peut obtenir de ses pairs, du soutien des autres intervenants dans l'école et autour de lui, dans la famille, dans la communauté environnante.
Par la suite, une campagne appuyée par des affiches dans toutes les classes et aux endroits stratégiques dans l'école a été menée en mai et juin pour rappeler aux élèves que le succès arrive à qui sait persévérer. " Les trois thèmes de la dernière campagne électorale ont été récupérés pour l'occasion. Restons forts, Nous sommes prêts et L'avenir autrement ont été des slogans qui ont tapissé les murs de I'école ces dernières semaines ", indique Robert Mercier.
Le rôle des parents
Lors de l'envoi de bulletins aux parents, en avril, un communiqué leur a également été acheminé, leur rappelant l'utilité de soutenir leur enfant dans sa réussite. " Soutenir signifie ici s'intéresser aux travaux scolaires, s'informer, encourager, féliciter pour les réussites ou chercher avec son enfant des solutions face à l'échec. Même si l'élève du secondaire est autonome et responsable, l'intérêt et le soutien des parents restent des éléments très importants pour améliorer la réussite. Ces éléments ont une incidence certaine sur la motivation de l'élève. Cela a été confirmé lors du sondage distribué aux élèves. L'élève n'apprécie pas être harcelé, mais est sensible à l'intérêt de ses parents pour sa réussite scolaire ", révèle Robert Mercier.
De même, des périodes de récupération et des périodes spécifiques de préparation aux examens de fin d'année ont été offertes aux élèves. Par exemple : périodes "pizza-étude" sur l'heure du midi ou en fin de journée, journée complète de préparation à un examen avec l'aide de l'enseignant de la matière, examens de fin d'étape bâtis sur le même modèle que celui habituellement présenté par le ministère. Les profs ont donc contribué à la préparation des élèves en en faisant un peu plus.
"Évidemment, les entreprises qui embauchent les jeunes doivent aussi contribuer à leur réussite scolaire en limitant le nombre d'heures de travail à 15 ", de suggérer M. Mercier.
Au cours des prochaines semaines, les résultats des examens du ministère seront connus, et Robert Mercier se dit confiant que l'école Du Coteau obtiendra de bien meilleurs résultats. Il souhaite également que d'autres écoles emboîtent le pas pour mousser encore plus la réussite de leurs élèves.
Commentaires