Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juin 2003

Stationner à reculons, c'est logique... et sécuritaire

Il y a longtemps que les clubs Optimistes militent en faveur du stationnement à reculons. Au cours de la dernière fin de semaine, les clubs Optimistes de La Plaine, de Lachenaie et de Terrebonne tenaient, aux Galeries de Terrebonne, un stand d'information pour sensibiliser la population à cette règle de prudence.

Stéphane Fortier

La campagne " Stationner à reculons, c'est logique ! " (SARCEL) a vu le jour à Varennes en 1998, une initiative des Optimistes de là-bas. Peu de temps après le début de la campagne, 22 % des gens stationnaient à reculons. Trois ans plus tard, le SARCEL avait convaincu 47 % des citoyens de Varennes d'agir ainsi. Puis, la bonne nouvelle se répand sur toute la Rive-Sud. C'est en juin 2003 que les clubs Optimistes de Terrebonne deviennent les premiers sur la Rive-Nord de Montréal à mettre de l'avant le projet SARCEL.

" Les clubs Optimistes avaient constaté depuis longtemps que de nombreux accidents se produisaient lorsque des automobilistes sortaient en marche arrière (à reculons) d'une aire de stationnement ", de dire Robert Perron, président du comité SARCEL et vice-président Optimiste International.

" Encore une fois, les clubs Optimistes sont à l'avant-garde d'un autre projet. Rappelez-vous le baseball mineur à Terrebonne, Parents-Secours et l'établissement du programme Disons non à la drogue ! ", rappelle-t-il. " Depuis 12 ans, par le biais de notre programme de Travail de Recherche sur les Ondes Pacifiques (T.R.O.P.), nous clamons haut et fort qu'il y a trop de violence à la télé. Personne ne nous écoutait, et voilà qu'on apprend qu'un groupe de chercheurs américains vient de découvrir le phénomène ", de dire M. Perron. " Dans 10 à 20 ans, notre programme de sécurité sera adopté par la majorité des villes de l'Amérique du Nord grâce à cinq Optimistes ", ajoute Robert Perron.

Appui de Terrebonne

Le conseiller municipal, Frédéric Asselin, également président de la commission qui s'occupe notamment de la sécurité publique, est entièrement en faveur de l'initiative des Optimistes. " Les Optimistes savent à quel point la sécurité des citoyens nous tient à coeur. Nous avons d'ailleurs instauré des programmes pour, entre autres, réduire la vitesse dans les rues de Terrebonne. J'invite donc toute la population à adopter le stationnement à reculons ", de dire M. Asselin.

De son coté, le capitaine Sylvain Labonté, du Service de la sécurité publique de la ville de Terrebonne, a vanté le programme des Optimistes. " Il va de soi que nous encouragions cette initiative. Je me rappelle que lors de ma formation de policiers, on nous apprenait à stationner à reculons. Bien sûr, c'était pour effectuer un départ plus rapide, répondre à un appel avec vélocité, mais c'était aussi une mesure de sécurité ", de dire le capitaine Labonté. " Nous entendons diffuser l'information à la population. Un accident impliquant un jeune cycliste est un accident de trop ", de rappeler Sylvain Labonté.

M. Perron a ensuite procédé à la remise de certificats aux participants du programme SARCEL.

Objectifs

Les clubs Optimistes terrebonniens ne veulent évidemment pas que ce projet reste lettre morte. On ne voudrait rien de moins qu'une résolution incitative du conseil municipal de la Ville de Terrebonne pour appuyer le projet SARCEL, l'autorisation d'installer panneaux incitatifs (P-999) dans les stationnements commerciaux, la présentation de la vidéocassette SARCEL aux employé(e)s de la Ville de Terrebonne, l'autorisation d'installer panneaux informatifs (plastifiés) dans les halls d'entrée, cuisines d'employés, l'insertion du dépliant SARCEL dans les communications avec les employés, la publication dans la revue ENSEMBLE de la Ville de Terrebonne et la distribution, par les policiers à vélo, du dépliant SARCEL.

Ils recommandent également la pose de plaques sur les véhicules officiels de la Ville de Terrebonne, l'accessibilité de la vidéocassette SARCEL à la bibliothèque de Terrebonne et l'aide à la photocopie du dépliant SARCEL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média