Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 août 2003

Fils électriques : Le Vieux-Terrebonne sera sens dessus dessous

Sens uniques annulés, rues fermées, espaces de stationnement perdus, bref, le Vieux-Terrebonne sera littéralement sens dessus dessous pendant les travaux d'enfouissement des réseaux câblés (fils électriques). Cependant, il s'agira d'un mal pour un bien, car l'environnement visuel en sera grandement amélioré à l'issue des travaux.

Alexandre Brunelle

Les étapes de réalisation

On prévoit quatre étapes de réalisation pour ce projet d'envergure : les travaux civils (incluant l'archéologie); les travaux électriques et de câblage; la modification des entrées électriques; et, enfin, le démantèlement du réseau aérien. Hydro-Québec garantit que tous les lieux seront remis dans leur état d'origine au fur et à mesure, soit dès qu'une phase sera terminée. Ceci inclut les rues, les trottoirs ainsi que les aménagements paysagers des résidents.

Les travaux civils incluent l'installation des canalisations principales et secondaires, ainsi que l'installation d'équipements comme la boîte de raccordement, la chambre de raccordement, le socle pour transformateur, la chambre pour transformateur enfoui et la canalisation pour branchement du client.

Les travaux électriques et de câblage sont les suivants : déroulement et installation de câbles; confection des joints; installation d'appareils de sectionnement et de protection; et installation de transformateur. Hydro-Québec procédera à trois types de branchement : à l'embase du compteur ou à la boîte de jonction, à la boîte de raccordement ou à la boîte de raccordement pour branchement souterrain existant.

Responsabilités de Terrebonne

- Partage des coûts et suivi des travaux;

- Règlement des litiges avec les citoyens et avec Hydro-Québec;

- Signalisation des travaux hors du périmètre et contrôle de la circulation locale;

- Obtention des droits de raccordement et de servitude;

- Remise en état des résidences après les travaux de canalisation pour brancher les clients.

Les servitudes

Les servitudes permettent à un propriétaire d'être raccordé grâce au passage sur une propriété voisine ou pour permettre l'installation d'équipements. Elles sont accordées afin de rendre possible l'accès au réseau lors d'interventions futures. Les résidants devront prendre rendez-vous avec le service municipal du Génie civil, pour remplir les acceptations d'échange de servitudes.

Travaux civils

Les travaux civils s'échelonneront du 6 septembre 2003 au 19 novembre 2003. Hydro-Québec s'est gardé un espace de manoeuvre au cas où des fouilles archéologiques seraient nécessaires. Voici le calendrier anticipé :

Phase 1 : rue Saint-Pierre à l'ouest de la rue Sainte-Marie et rue Sainte-Marie au sud de Saint-Pierre (quatre semaines). Phase 2 : rue Saint-Pierre à l'est de Sainte-Marie et de la rue Sainte-Marie au nord de Saint-Pierre (trois semaines). Phase 3 : rue Saint-François-Xavier (quatre semaines). Durée totale des travaux : 11 semaines.

Autres travaux

Quant aux travaux électriques de câblage, ils s'échelonneront du 19 janvier au 8 mars 2004. Le transfert des entrées électriques s'effectuera entre le 8 mars et 3 mai 2004, alors que le démantèlement du réseau arien est prévu pour la période du 8 mars au 7 juin 2004.

Plan de signalisation et circulation

Au fil des travaux, on s'assurera de permettre en tout temps la circulation des piétons et de réduire les impacts sur la circulation des véhicules automobiles, des véhicules de livraison, des services d'urgence et du transport en commun. Le service d'autobus sera déplacé vers les rues Saint-Louis et Chapleau.

Afin de faciliter le stationnement des résidents, de la clientèle des commerces et des visiteurs lors des activités touristiques, la Ville tente actuellement d'en venir à une entente avec le Collège Saint-Sacrement et l'église Saint-Louis-de-France pour pouvoir utiliser leurs espaces de stationnement. Certaines autres possibilités du côté de la circulation sont aussi à l'étude, comme la fermeture de rues et l'annulation de certains sens uniques.

Les travaux se feront de 7 h à 17 h. Toutes les rues seront ouvertes pour la circulation locale dès 17 h 30. Des plaques d'acier recouvriront les excavations pour permettre aux résidents d'avoir accès à leur résidence.

Une attention particulière sera accordée aux événements spéciaux du Vieux-Terrebonne (TVT, Île-des-Moulins, activités de loisirs et culture). En tout temps, le stationnement municipal qui fait face au TVT sera ouvert.

Personne-ressource

Une personne-ressource sera disponible en tout temps dans une roulotte d'Hydro-Québec. Mme Isabelle Lamontagne sera à votre disposition au numéro (514) 231-7390 pour vous aider à réduire les inconvénients liés au travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média