Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 octobre 2003

Luc Doyle, optométriste, entrepreneur et visionnaire

Le 1er octobre était une date mémorable pour le propriétaire des cliniques d'optométrie Luc Doyle, qui célébrait les 25 années de sa première clinique.

France Létourneau

Anciens et nouveaux patients, amis et collègues étaient venus souligner les 25 années de réussite de M. Doyle. Natif de Terrebonne, Luc Doyle a ouvert son premier bureau à Montréal en 1978. " J'ai toujours eu l'intention de revenir dans la région, mais il me fallait attendre l'opportunité'', raconte le sympathique entrepreneur. C'est après avoir ouvert sa troisième clinique d'optométrie que la fameuse opportunité se pointe. Il instaure dès lors son quatrième bureau à Terrebonne. Quatre autres suivront, pour un total de huit cliniques. Un succès manifeste qu'il explique en partie par sa persévérance, mais surtout par une stratégie organisationnelle d'association. " Dans chaque clinique, j'ai un optométriste associé. L'avantage, c'est qu'il est présent dans la clinique tous les jours de la semaine et qu'il est directement impliqué et responsable de l'accueil, des examens, du service après vente. Cette méthode permet un service personnalisé avec des standards établis par le
siège social et qui garantissent des services de qualité et fidélisent la clientèle ", explique M. Doyle. Le mandat du siège social, situé au 780 de la montée Masson, se concentre davantage sur les tâches reliées aux achats, à l'informatique, au marketing, à la comptabilité ainsi qu'à l'embauche et à la formation des employés de toutes les cliniques Luc Doyle.

D'hier à demain

En 25 ans, le propriétaire en a vu, des changements, et dans le domaine de l'optique, il y en a eu beaucoup. " Il y a 25 ans, il n'y avait presque pas de choix tant dans les montures que dans les verres. Aujourd'hui, c'est tout le contraire : nous avions environ une soixantaine de choix de montures, et maintenant, c'est près de 1500 que nous avons en démonstration. Il y en a de toutes les qualités, de tous les styles, et ce, autant pour les lentilles de contact que les traitements ", déclare le propriétaire. Les clients peuvent désormais obtenir une variété presque infinie de produits, mais le choix s'avère d'autant plus difficile. C'est pourquoi les conseils des spécialistes de la clinique Luc Doyle sont nécessaires. Ce qui compte, selon M. Doyle, c'est que le client soit au courant de l'importance d'avoir un produit de qualité. Pour les prochaines années, voire les prochains mois, le fondateur des cliniques Luc Doyle se dit fin prêt au virage médical que prend le monde
de l'optique. À Terrebonne particulièrement, le bureau possède déjà les équipements professionnels pour la prescription de médication. Pour le plus long terme, Luc Doyle procédera à d'autres ouvertures de cliniques, puis passera le flambeau à son fils, qui a manifesté son intérêt à poursuivre les affaires familiales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média