Actualité
Retour01 juin 2004
ENTENTE AVEC BFI
La Ville de Terrebonne a dévoilé les termes financiers de l'entente qu'elle a récemment signée avec BFI, propriétaire et exploitant du site d'enfouissement dans le secteur Lachenaie. Selon les termes révélés, les avantages financiers sont de l'ordre de 13 millions de dollars sur une période de 5 ans.
Éric Ladouceur
Redevances de 7,15 M$
Premièrement, la Ville recevra des redevances de 1,10 $ par tonne métrique. Le décret autorisant l'enfouissement de 1,3 million de tonnes métriques, cela représente un montant de 7,15 M$ sur 5 ans.
De plus, l'entente prévoit que tous les résidants du secteur Lachenaie pourront enfouir gratuitement leurs déchets, et ce, jusqu'à concurrence de 1,1 tonne métrique par résidence. En calculant sur 5 ans l'ajout de près de 1 650 nouvelles habitations, ce privilège procurera un avantage financier de 1,7 M$ à Terrebonne.
Puis, la nouvelle déchetterie aménagée et opérée par BFI représente des coûts en immobilisation et en opérations de l'ordre de 3,5 M$, qui seront ainsi économisés par Terrebonne.
Finalement, à cette entente il faut ajouter deux contributions de BFI, une de 210 500 $ consacrée à l'agrandissement et à l'assainissement, et un montant de 201 238 $ en guise de fonds post-fermeture.
« Nous sommes très contents de cette entente. Nous avons toujours eu de bonnes relations avec BFI, mais c'est aussi grâce aux efforts de la Ville que les citoyens peuvent maintenant bénéficier de tous les services environnementaux inclus dans cette entente, dont la déchetterie », a précisé le maire Jean-Marc Robitaille.
Commentaires