Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

16 mars 2005

Des élèves de l’école Des Rives s’ouvrent sur le monde

Treize élèves de l’école secondaire Des Rives s’envoleront pour le Guatemala, le 19 mars, dans le cadre d’un projet de coopération internationale visant la construction d’un bâtiment à fonctions multiples sur le terrain de l’école régionale de Ciudad Satelite, près de Mexico.

Éric Ladouceur

Impliqués dans le projet depuis environ un an et demi, les élèves ainsi que les responsables du stage ont réussi à amasser près de 50 000 $ afin de financer leur voyage, et ce, grâce à diverses activités qui leur ont permis de faire d’une pierre deux coups : récolter des fonds et développer une amitié et un esprit d’équipe à toute épreuve.

"Plusieurs étudiants ont déjà tiré profit du projet. Certains étaient gênés et timides au début et maintenant ils sont capables de mieux s’affirmer en groupe. D’autres se sont découvert des talents qu’ils ne soupçonnaient pas, et tous ont très hâte de partir", a souligné Annie Desmarais, enseignante et organisatrice du projet avec l’aide de deux collègues, Jacinthe Baillargeon et Chantal Carrier.

Deux commissaires de la Commission scolaire des Affluents, Yves St-Denis et Jacques Rivet, sont venus s’enquérir des témoignages des élèves âgés de 14 à 16 ans quelques jours avant leur départ, et ont profité de l’occasion pour leur remettre des cadeaux ainsi qu’un chèque de 1 000 $. "C’est vraiment "le fun" de voir

l’enthousiasme de ces jeunes qui sont complètement emballés par le projet. On a bien aimé pouvoir les entendre de vive voix nous parler de leur voyage et des activités qui l’ont précédé. On va les revoir dès leur retour", ont indiqué MM. Rivet et St-Denis.

Informer et sensibiliser

Outre les activités de financement, les 13 jeunes ont suivi plusieurs cours préparatoires pour apprendre quelques rudiments de la langue espagnole. Ils ont aussi été informés sur le contexte socio-politique qui prévaut au Guatemala.

Dans la région où se rendront les étudiants, l’école dessert 1 700 élèves. Le dispensaire construit servira de salle de réception, de salle d’attente et de clinique de soins médicaux et dentaux. Comptant 10 000 habitants, Ciudad Satelite représente une de ces nombreuses communautés marginales qui poussent en périphérie des grandes villes et de leurs banlieues dans les régions pauvres de la planète.

Au voyage des étudiants de l’école Des Rives, il faut aussi ajouter deux autres phases : une qui consistera à construire une annexe à la première pièce construite, qui, elle, contiendra deux salles pour soins de santé et une autre pour travail social; puis une autre phase qui consiste également en la construction d’une autre pièce qui sera adaptée selon les besoins du moment.

Le projet compte sur la collaboration du docteur Otto Deleon et de sœur Julie Talbot, une religieuse québécoise membre des Petites sœurs de L’Assomption qui œuvre au Guatemala depuis plus de 14 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média