Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 avril 2005

Des surplus de 400 000 $ pour Mascouche

Mascouche sort du rouge! En effet, le conseil municipal de cette ville et son maire, Richard Marcotte, ont présenté le rapport financier 2004 de la municipalité, et ses états financiers montrent un surplus accumulé de 401 854 $ pour l’exercice se terminant le 31 décembre dernier.

Éric Ladouceur

Finis les déficits !

Ainsi, après avoir enregistré quatre années de déficit, la Ville de Mascouche renoue avec les surplus.

«Mascouche entre de plain-pied dans une décennie de croissance réfléchie et cohérente. Notre Ville arrive à ce stade avec des finances saines qui lui permettront d’aller de l’avant au rythme désiré et pour le mieux-être de l’ensemble des Mascouchois», a déclaré le maire, visiblement heureux de la tournure des événements.

La situation est d'autant plus satisfaisante qu'en 2002, le déficit accumulé atteignait plus de 4 000 000 $. Il semble donc que les nombreuses années de développement continu, dans le secteur tant résidentiel que commercial, payent finalement.

L'avoir en hausse

Parallèlement à cette amélioration de la situation financière, l’avoir des contribuables a connu une hausse importante de 6,6 M$ (17 %) pour s’établir à plus de 45 M$, selon les données recueillies par le directeur des finances, Michel Gobeil.

Autre bonne nouvelle, Mascouche a vu la proportion de sa dette par rapport à l’évaluation imposable passer de 4,1 % à 3,5 %. «Nous faisons, par rapport au développement, une gestion de dette équilibrée. C’est ce que fait ressortir la proportion de la dette totale par rapport à l’évaluation imposable, proportion qui se maintient entre 3 et 4 % (NDLR : depuis 14 ans), selon la capacité de payer des contribuables», a ajouté le M. Marcotte.

La stabilité de la proportion de la masse salariale par rapport aux dépenses de fonctionnement fait également la fierté des administrateurs municipaux, qui voient cette proportion s'établir à 33,8 %, contre 41,5 % en 1992, au début de l'administration Marcotte.

Quant au taux global de taxation, il s'établissait à 2,03 $ du 100 $ d'évaluation en 2004, contre 2,29 $ en 2003, avec cependant l'ancien rôle d'évaluation.

À l'orée d'une nouvelle campagne électorale, le maire Richard Marcotte et son équipe ne pouvaient mieux espérer qu'un tel retour dans les finances municipales. «Mascouche a des finances saines dans une ville en santé», a conclu le premier magistrat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média