Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

03 mai 2005

Desjardins Le Manoir retourne 1 030 000 $ à ses membres

La Caisse populaire Desjardins Le Manoir a annoncé qu’elle remettrait 1 030 000 $ en ristourne à ses membres, lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse qui a eu lieu à l’école du Coteau le 26 avril. Depuis les trois dernières années, plus de 2 305 000 $ ont été remis aux membres de l’institution.

Andréanne Brault

Nouveautés

La présidente du conseil d’administration, Line Lemelin, a entamé la rencontre en soulignant l’arrivée du nouveau directeur général, Martin Léveillé. «Quelle année nous avons eue! Particulièrement parce que nous étions très occupés, entre janvier et mai, à choisir un nouveau directeur général. Nous avons fait un très bon choix», a-t-elle affirmé.

La relocalisation du siège social de la Caisse a aussi tenu les membres du conseil d’administration bien occupés. Le centre financier d’aide aux entreprises regroupera donc tous ses services dans la région de Mascouche. Ce projet, qui a coûté plus de 3 M$, «permettra d’augmenter la capacité d’embauche, la convivialité et la confidentialité», souligne M. Léveillé, qui a aussi annoncé l’embauche d’un nouveau planificateur financier, Lucien Blais.

Au cours de l’année à venir, les heures d’ouverture de la Caisse seront prolongées et de nouvelles caissières seront embauchées. Les appareils téléphoniques ont aussi été changés afin de pouvoir créer un centre où 80 % des appels seront traités sur place au lieu de 10 % comme c’est présentement le cas.

Actif et prêts

L’actif de la coopérative financière s’est accru de plus de 38 M$, soit une hausse de 18, 4 % par rapport à l’an dernier. Le montant de prêts consentis par la Caisse a augmenté de près de 32 M$, avec une hausse de 17 %, et ce, principalement dans les secteurs du marché des hypothèques et du crédit commercial. Les prêts aux particuliers sont donc passés de près de 140 M$ à 169 425 515 M$, et les prêts consentis aux entreprises ont augmenté d’environ 2 M$ pour se situer à 46 341 015 $. La Caisse a réalisé des excédents avant impôt d’un peu plus de 3 M$. Les pertes sur ces prêts ont été de 558 358 $, soit 25 % de l’ensemble des prêts consentis aux membres.

En date du 31 décembre 2004, la Caisse comptait 21 968 membres dont l’épargne totale s’élève à 177 732 194 $, soit une augmentation de plus de 12 % comparativement à 2003. En raison de la hausse importante de ses crédits, la Caisse a dû emprunter à la Fédération. Ses emprunts ont donc augmenté de plus de 16 M$ pour se chiffrer à 49 127 136 $.

L’avoir des membres a connu une croissance remarquable de 12,8 %, portant le total à un peu plus de 16 M$.

Implication dans le milieu

La Caisse Le Manoir a aussi appuyé plusieurs organismes et a fourni 25 000 $ au Fonds d’aide et de développement visant les jeunes, le milieu sportif et culturel, le milieu du transport et la pauvreté. Le programme Desjardins Jeunes au travail a reçu un grand appui. Entre autres, le Festival de Peinture à Mascouche, la Maison des Jeunes de Mascouche, Héma-Québec, Centraide Lanaudière et le fonds du Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur ont reçu des dons, portant le total des dons et des commandites remis par la Caisse à plus de 85 000 $. La directrice du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins, Diane Hamelin, a tenu à remercier la Caisse pour son implication, qui a permis à plusieurs jeunes de suivre une formation adéquate avant leur première expérience sur le marché du travail ainsi que, pour 15 d’entre eux, d’avoir emploi d’été.

Élections

Puisque le mandat de quelques membres du conseil d’administration et du conseil de vérification et de déontologie venait de se terminer, des élections ont eu lieu. La présidente du conseil d’administration, Line Lemelin, a donc été réélue, tout comme Raymond Sauvageau, de la Caisse de La Plaine, alors qu’Alain Tardif s’est joint à l’équipe. Pour ce qui est du conseil de vérification et de déontologie, aucun vote n’a été nécessaire. Jude Normand a décidé de se relancer dans l’aventure, après hésitation, puis Simon Siné et Pierre Leblanc ont joint les rangs de la Caisse. Le secrétaire du conseil d’administration, Louis Duval, a quitté sa fonction après 10 ans au sein de l’équipe.

Tirage

Les membres du conseil d’administration ont procédé au tirage de neuf prix de 50 $, de trois prix de 100 $ et d’un grand prix d’une fin de semaine de 500 $ au Manoir St-Sauveur. Les membres de la Caisse étaient éligibles au tirage. Le grand prix a été gagné par Jean-Paul Chartrand.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média