Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

11 octobre 2005

Hommage à Félix Leclerc

Les Soirées de la chapelle ont ouvert leur troisième saison le samedi 1er octobre avec un hommage à Félix Leclerc à la chapelle du Collège St-Sacrement. Gaétan Leclerc, le neveu de Félix, a offert au public une série de chansons du célèbre auteur-compositeur-interprète et raconté une panoplie d’anecdotes à faire rire aux éclats. Il était accompagné au piano de sa fille Geneviève.

Marilyn Marceau

Au cours de la soirée, Gaétan a interprété de grands succès tels que "Le p’tit bonheur", "Moi, mes souliers", "Attends-moi ti-gars" et "Bozo". Plusieurs fois, la centaine de personnes présentes ont chantonné avec cœur les paroles connues.

"Ça nous fait revivre l’époque de Félix Leclerc! Ça ramène un peu de nostalgie…", affirme Cécile Fillion à la sortie du concert.

André Heppell, un fidèle des Soirées de la chapelle, a déjà assisté à un spectacle de Félix Leclerc ici même, au Collège St-Sacrement (anciennement le séminaire). En parlant de Gaétan, il dit : "Il me rappelle vraiment son oncle." La ressemblance est facile, car Gaétan a un peu la voix et la façon de jouer de la guitare de son oncle. Pour cause, "c’est Félix qui lui a appris!" explique l’organisateur et animateur de la soirée, Georges-André Brûlé, en début de spectacle.

… à la façon Gaétan

"J’aime faire rire", avoue Gaétan, qui a fait rigoler le public à maintes reprises. Il a raconté des anecdotes sur son oncle, qui passait régulièrement les voir à la ferme familiale de Sainte-Marthe-du-Cap, en Mauricie.

Ce sont d’ailleurs les récits de la vie de Félix, racontés par un membre de sa famille qui l’a connu, qui rendent l’hommage si unique. Non seulement il a l’air, mais il a aussi l’histoire!

"Ce n’est pas évident de reprendre les compositions d’un homme aussi aimé et talentueux que Félix. Personne de la famille n’avait osé le faire avant moi", raconte Gaétan. Le chansonnier maîtrise aujourd’hui 120 chansons sur un répertoire de 138. À la fin du mois, Gaétan et sa fille s’envoleront pour la France où ils donneront une série de spectacles.

Une soirée bien remplie

Il n’y a pas que les oreilles qui ont été sollicitées lors de cette soirée. Les spectateurs ont pu se délecter l’œil avec les aquarelles de Simone Sommer. L’artiste y exposait 16 toiles représentant pour la plupart des paysages, tantôt du Mont-Tremblant, tantôt de la Provence, regroupées sous le nom "Nuance". Mme Sommer s’inspire autant de l’Europe que du Québec. L’aquarelliste est née d’un père Suisse et d’une mère Française. "C’est ma première exposition solo", précise-t-elle, ravie de cette expérience qu’elle qualifie d’enrichissante.

Et pour terminer la soirée en beauté, les organisateurs ont sollicité le palais des invités. Au menu : vin Le Rosé-de-l’Île du domaine de l’île Ronde à St-Sulpice et bouchées agrémentées des produits de la ferme de l’Oie d’Or de St-Gabriel-de-Brandon.

Le prochain rendez-vous des soirées de la Chapelle sera avec le guitariste d’origine russe Andrei Krylov et l’artiste peintre Fiby Benchaya le 5 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média